libre arbitre, liberté, illusion, absence de déterminisme, condition de la liberté, invention utile
Nous savons qu'une pierre jetée depuis un toit n'est pas libre de tomber ou de
rester en suspension. La différence entre sa masse et celle de la terre fait qu'elle subit nécessairement l'attraction terrestre. La vitesse et la durée de sa chute sont même prévisibles si l'on connaît la loi de la pesanteur. Comme toutes les lois de la nature, elle exprime les effets que provoquent nécessairement certaines causes. Lorsqu'il existe une telle relation de nécessité entre une cause et un effet, on est dans le déterminisme. La science qui cherche les lois de la nature veut révéler le déterminisme dans la nature. Lorsqu'il y a du déterminisme, il n'y a donc pas de place pour la liberté.
La liberté, c'est d'abord l'absence de relation nécessaire entre une cause et un
effet.
[...] Nous avons ainsi l'illusion du libre arbitre. Spinoza affirme alors que si la pierre que l'on jette avait une conscience humaine, elle croirait avoir librement choisi de se retrouver là où elle est tombée. IV- Le libre arbitre est-il une invention utile? Posséder un libre arbitre signifie que j'aurais pu faire autre chose que ce que j'ai fait, si j'avais arbitré en faveur d'une autre possibilité d'action. Dès lors, on peut me récompenser pour ce que j'ai fait, ou me le reprocher puisque j'aurais pu agir plus mal ou mieux. [...]
[...] Qu'est-ce que le libre arbitre? ! Il n'y a pas de liberté lorsqu'une action est déterminée par une stricte nécessité. C'est la problématique du libre arbitre. La liberté: l'absence de déterminisme Nous savons qu'une pierre jetée depuis un toit n'est pas libre de tomber ou de rester en suspension. La différence entre sa masse et celle de la terre fait qu'elle subit nécessairement l'attraction terrestre. La vitesse et la durée de sa chute sont même prévisibles si l'on connaît la loi de la pesanteur. [...]
[...] Cet exemple montre non seulement que la liberté passe par l'absence de tout déterminisme, mais aussi qu'elle semble ne pouvoir concerner que les actions humaines. Par opposition, on peut définir la nature comme l'ensemble des êtres soumis au déterminisme. Remarque : une partie de la vie humaine est manifestement soumise au déterminisme. Il s'agit de la part biologique de la vie corporelle. Ici, l'homme est nature, et ce n'est donc pas comme corps biologique que l'homme est concerné par la liberté. II- Le libre arbitre: condition de la liberté La liberté passe par la possibilité pour l'action humaine d'échapper au déterminisme. [...]
[...] III- Le libre arbitre est-il une illusion? Baruch Spinoza (1632-1677) affirme que le libre arbitre n'existe pas. Notre conscience nous fait connaître que nous avons des désirs, mais elle ne nous montre pas à quelle nécessité obéissent ces désirs. Or, pour Spinoza, cette nécessité existe et nos désirs déterminent nos actions aussi rigoureusement que la loi de la pesanteur détermine la trajectoire de la pierre. Il y selon lui, un déterminisme de nos désirs mais, comme nous l'ignorons, nous croyons que nous aurions pu faire autre chose que ce que nous avons fait. [...]
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