L'histoire possède deux définitions différentes qui se complètent sans s'exclure : c'est à la fois le récit des faits qui ont eu lieu dans le passé et l'action qui se déroule dans le présent. L'un n'existe pas sans l'autre ainsi que le cite Paul Ricoeur « l'histoire que l'on raconte, l'histoire rétrospective (die Historie) ne se fait pas sans l'histoire qui s'est faite (die Geschichte).
L'histoire est le roman de ce qui a été en tant que récit des événements qui ont touché les hommes au fil des temps. Elle est caractérisée par des événements dits historiques qui introduisent une rupture dans le quotidien de l'homme. Elle a donc trait à l'homme et à ses actions. Or la volonté de l'homme est justement une action déterminée, dans un but orienté vers la réalisation d'une idée élaborée par la raison de l'homme.
Cependant, si l'on reprend l'idée d'événement historique, celui-ci bien qu'engendré pour une grande part par la vérité de l'homme dépasse bien souvent la visée que celle-ci avant anticipée. Ainsi, comme l'écrit Emmanuel Mounier dans son ouvrage Qu'est ce que le personnalisme « l'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, mais elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle ».
On peut alors se demander si c'est l'homme qui détermine l'histoire ou si c'est l'histoire qui détermine l'homme car d'une part la volonté de l'homme ne peut maîtriser le caractère insaisissable de l'histoire. D'autre part, cette dernière va bien souvent à l'encontre de la volonté des hommes, mais que cependant, de par la définition même de l'histoire, ce sont les hommes qui la font.
[...] Bien plus, non seulement les hommes ne maîtrisent pas l'histoire, mais encore celle-ci peut même aller à l'encontre de leur propre volonté. II –Bien souvent l'histoire se déroule à l'encontre de la volonté des hommes En effet, les hommes seraient victimes d'une histoire allant à l'encontre de leur volonté, c'est-à-dire qu'alors que les hommes visent par leur action un but déterminé, l'histoire qui se déroule produit le but inverse de celui visé. Chateaubriand analyse ainsi les actions des hommes durant la Révolution et établit que ceux qui croyaient sauver la couronne la perdirent et ceux qui voulaient la perdre l'auraient sauvée Il en déduit que bien souvent les événements historiques sont contraires à la volonté des hommes. [...]
[...] De plus, toute pensée spontanée, immédiate n'est pas libre mais déterminée par le passé historique de l'individu. Ainsi dans Horace de Corneille, les personnages sont déterminés par leur condition sociale et l'action spontanée de Curiace le pousse à se battre avant d'y avoir réfléchi et d'en avoir fait véritablement le choix par sa propre volonté. Cependant, même après avoir conduit cette réflexion, il s'aperçoit qu'il n'avait pas le choix, car parfois notre action en sait plus que nous même De même les femmes n'ont aucune maîtrise de l'histoire et sont le jouet des événements. [...]
[...] Elle est caractérisée par des événements dits historiques qui introduisent une rupture dans le quotidien de l'homme. Elle a donc trait à l'homme et à ses actions. Or la volonté de l'homme est justement une action déterminée, dans un but orienté vers la réalisation d'une idée élaborée par la raison de l'homme. Cependant, si l'on reprend l'idée d'événement historique, celui-ci bien qu'engendré pour une grande part par la vérité de l'homme dépasse bien souvent la visée que celle-ci avant anticipée. [...]
[...] Conclusion Ainsi, l'histoire et la volonté de l'homme sont en interaction permanente et l'une ne peut exister sans l'autre puisque sans mémoire notre existence se réduirait à une succession de moments présents sans véritable conscience L'homme s'il n'exerce sa faculté critique, son jugement, c'est-à-dire sa raison n'a pas conscience de sa place et de son rôle dans l'histoire et croule sous le joug de celle-ci, il subit plus qu'il n'agit et ne peut exercer sa volonté puisque cette dernière n'est plus libre. Il convient cependant de procéder avec prudence car, tout comme la nature de l'homme, l'histoire est mouvante. [...]
[...] Est-ce l'homme qui détermine l'histoire ou l'histoire qui détermine l'homme? Introduction I L'homme ne peut maîtriser le caractère insaisissable de l'histoire II –Bien souvent l'histoire se déroule à l'encontre de la volonté des hommes III Cependant, l'histoire, histoire de l'homme, ne se fait pas sans celui- ci Conclusion Bibliographie -Corneille Horace - Chateaubriand Mémoires d'Outre-tombe - Marx Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte - Emmanuel Mounier Qu'est ce que le personnalisme ? - Paul Ricoeur Histoire et vérité. Introduction L'histoire possède deux définitions différentes qui se complètent sans s'exclure : c'est à la fois le récit des faits qui ont eu lieu dans le passé et l'action qui se déroule dans le présent. [...]
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