Être humain, être libre, Descartes, liberté, pouvoir de choisir, liberté de l'être humain
De nos jours, la liberté est une valeur essentielle dans la vie sociale. On la qualifie comme un droit incontestable dans la vie humaine. En général, on lutte contre les oppresseurs de cette valeur pour mieux vivre en groupe et pour que chaque individu soit libre dans sa vie personnelle. C'est pour cela qu'on pose toujours la question : est-ce que l'être humain possède, par sa nature, le pouvoir de choisir par lui-même ?
[...] Il explique aussi que la liberté est celle qui nous différencie des animaux qui ne sont pas assez intelligents pour bien raisonner afin d'accomplir de tels choix. À la suite de sa parole, il est évident de dire qu'étant donné que l'être humain peut choisir entre le mal et le bien et qu'il est capable de juger pleinement, on a le droit de conclure que l'être humain est naturellement libre grâce à sa volonté et sa capacité à juger et à choisir. [...]
[...] Est-ce que l'être humain est libre selon Descartes? De nos jours, la liberté est une valeur essentielle dans la vie sociale. On la qualifie comme un droit incontestable dans la vie humaine. En général, on lutte contre les oppresseurs de cette valeur pour mieux vivre en groupe et pour que chaque individu soit libre dans sa vie personnelle. C'est pour cela qu'on pose toujours la question : est-ce que l'être humain possède, par sa nature, le pouvoir de choisir par lui-même ? [...]
[...] Ainsi étant un être capable de penser, choisir et raisonner, l'être humain est naturellement libre ce qui implique la liberté étant née avec la naissance de l'être humain. En conséquence de la position que je viens de défendre, je suis en faveur de conclure que l'être humain, différent de tout être vivant, un être raisonnant et possédant une volonté vive et active, est un être naturellement libre. Donc il est capable de choisir volontairement les choix dans sa vie. Chaque individu possède cette liberté, mais, sera-t-elle limitée si un ou plusieurs individus dépassent ses limites à lui soit ils dépassent les droits de l'autre. [...]
[...] Il utilise le déterminisme comme argument essentiel pour introduire l'ignorance des causes faite par l'illusion du libre arbitre. C'est un sentiment qui est contradictoire avec la loi de causalité. Certes, mais ce que je reproche à la conception de Spinoza, c'est qu'elle prend la loi de causalité comme la seule vraie source. Il parle de trop des limites naturelles qui restreignent les actions humaines tandis que l'humain, aujourd'hui, est capable d'employer la nature à sa faveur. Et c'est pourquoi je maintiens ma position de départ. [...]
[...] De plus, une personne est dite libre si elle n'est pas soumise à un déterminisme. En fait, le déterminisme est le fait que les êtres humains ne sont pas libres au-delà de l'existence de la loi de la causalité qui dit que chaque effet a une cause qui lui permet de parvenir. Retournons. La liberté totale est une caractéristique du dieu. Descartes utilise la comparaison entre la liberté humaine et cette caractéristique sous l'intention de mettre en relief la qualité de l'indépendance. [...]
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