Parmi les premières civilisations de l'Antiquité, celle de la Grèce se distingue par l'innovation qu'elle apporte à l'organisation de l'État. En effet, la cité d'Athènes propose un régime démocratique et égalitaire. En découle le concept de citoyenneté primordial au système démocratique.
Dans l'Antiquité, on définissait le terme de citoyenneté par l'état de liberté qu'elle implique, des privilèges que ce statut accorde. Une définition plus contemporaine voudrait que le citoyen soit une personne faisant partie de ceux qui, dans un Etat organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Pour donner un sens au verbe être, on peut se référer au Cogito de Descartes (je pense donc je suis) qui tente d'expliquer l'identité personnelle, et donc ce verbe être.
[...] Qu'est-ce qu'être citoyen ? Parmi les premières civilisations de l'Antiquité, celle de la Grèce se distingue par l'innovation qu'elle apporte à l'organisation de l'État. En effet, la cité d'Athènes propose un régime démocratique et égalitaire. En découle le concept de citoyenneté primordial au système démocratique. Dans l'Antiquité, on définissait le terme de citoyenneté par l'état de liberté qu'elle implique, des privilèges que ce statut accorde. Une définition plus contemporaine voudrait que le citoyen soit une personne faisant partie de ceux qui, dans un état organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. [...]
[...] Cela suppose que le citoyen raison au lieu de se suivre ses désirs. Il doit donc prendre de la distance pour rester objectif. Toutefois, être citoyen implique qu'il ne doit pas confondre le juste et l'égalité. En effet il existe des égalités injustes. Parlons de l‘exemple de l'égalitarisme soviétique qui nuit à la justice et à la liberté. Ainsi on pourrait penser que le citoyen à créait l'ensemble des lois il y a déjà longtemps et que le citoyen d'aujourd'hui n'a plus ce devoir la. [...]
[...] Cependant ce contrat social ne peut être absolutiste comme nous le montre Rousseau, car il menace la liberté et le citoyen doit être à l'initiative. Enfin, la raison doit être à la base des décisions du citoyen, mais il ne peut être parfait dans son projet. Être citoyen, c'est donc vivre en société, être soumis à des règles d'intérêt général, participer à l'élaboration de celles- ci et posséder des droits inaliénables. Après cette étude de la citoyenneté s'impose naturellement celle de l'accession à celle-ci. Tout individu peut-il être citoyen ? Peut-on confier cet idéal politique à tout le monde ? [...]
[...] C'est donc une organisation qui rend les hommes en sécurité. Cependant, des critiques parviennent sur le fait que ce système porte atteinte à la liberté du citoyen. De nombreux auteurs comme Rousseau pensent que l'Absolutisme prôné par Hobbes tend à menacer la liberté du citoyen. Or la liberté fait partie de la citoyenneté comme nous le montre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui l'intègre aux droits fondamentaux. Rousseau affirme que le contrat social de Hobbes est en réalité un contrat de soumission. [...]
[...] La question qui s'offre à nous est donc qu'est-ce qu'être citoyen. La citoyenneté par le biais de la loi permet à l'homme d'être en sécurité. La citoyenneté est la conséquence de la création d'une société. Ce principe de citoyenneté tend à régir les rapports entre les hommes par des règles de droit. Hobbes nous décrit ce que serait un état sans citoyenneté donc sans lois. Pour lui ce serait l'état de nature L'état de nature décrit la situation des hommes sans société, donc sans état et sans lois. [...]
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