Devoir bonheur perception
Pour l'ensemble des philosophes antiques, toute action et toute pensée tendent vers un bien et le souverain bien, celui qui constitue la toute fin de notre activité, c'est le bonheur. Un homme heureux, par définition, est comblé dans ses désirs et sa vie tend naturellement vers cette fin suprême qu'est le bonheur. En revanche, le bonheur refuse par lui-même d'être sous l'imposition de lois morales qui le restreignent. Les lois morales sont synonymes d'obligation ou de contrainte, elles vont donc à l'encontre du mouvement naturel vers lequel tend la volonté de l'homme. L'expérience de l'homme montre que la moralité ne consiste pas à rechercher le bonheur, au contraire, la moralité relève du devoir et ce dernier se définit souvent comme le sacrifice des désirs. D'ailleurs, Kant nous dit : « La majesté du devoir n'a rien à faire avec la jouissance de la vie. » Chaque homme fait donc son devoir mais cela implique d'aller à l'encontre de la volonté du bonheur. Mais alors, le bonheur et le devoir ne constituent-ils pas un non sens, pour cela il nous faut interpréter le terme de devoir d'une part en tant que contrainte et d'autre part en tant qu'obligation.
[...] Lemery Ysoline Est-ce un devoir que de faire son bonheur ? Dissertation Page 1 Lemery Ysoline Est-ce un devoir que de faire son bonheur ? Pour l'ensemble des philosophes antiques, toutes actions et toutes pensées tendent vers un bien et le souverain bien, celui qui constitue la toute fin de notre activité, c'est le bonheur. Un homme heureux, par définition, est comblé dans ses désirs et sa vie tend naturellement vers cette fin suprême qu'est le bonheur. En revanche, le bonheur refuse par lui-même d'être sous l'imposition de lois morales qui le restreignent. [...]
[...] En revanche la dimension d'obligation n'implique pas la vie de l'homme mais sa volonté. C'est-à-dire que l'homme peut vouloir être heureux et donc tout faire pour y parvenir mais il peut aussi bien ne pas le vouloir et donc ne pas rechercher le bonheur, ne pas rechercher les petits plaisirs de la vie qui peuvent l'y conduire ou l'en rapprocher. Le terme d'obligation peut soit venir d'une volonté personnelle telle qu'on vient de le dire mais il peut aussi venir d'une obligation imposée par autrui, par la société ou le gouvernement. [...]
[...] Page 2 Lemery Ysoline Nous nous demandons donc si satisfaire un devoir dans le cadre de l'entraide peut pourvoir à notre propre bonheur. Peut-on trouver une satisfaction personnelle dans le bonheur d'autrui si nous en avons été l'acteur. C'est le cas, par exemple, d'une mère qui trouve son réconfort en faisant le bonheur de son enfant ou de son mari. Mais à l'inverse, le bonheur peut également venir d'une comparaison, comme le dit Ambrose Bierce : Le bonheur est une agréable sensation qui nait de la contemplation de la misère d'autrui. [...]
[...] Chaque homme fait donc son devoir mais cela implique d'aller à l'encontre de la volonté du bonheur. Mais alors, le bonheur et le devoir ne constituent-ils pas un non sens, pour cela il nous faut interpréter le terme de devoir d'une part en tant que contrainte et d'autre part en tant qu'obligation. Ensuite nous verrons que le bonheur peut être la réponse à une obligation indirectement , c'est-à-dire un devoir envers autrui pour mener à son propre bonheur, et enfin nous verrons la distinction entre sensibilité et raison, soit entre nature et devoir puisqu'on nous avons vu que le bonheur était la fin vers laquelle l'homme tendait naturellement. [...]
[...] C'est-à-dire que s'il s'agit du bonheur d'autrui, il s'agit bien d'un devoir en soi qui nous permet de veiller au nôtre. L'homme peut préserver son bien-être en veillant au bonheur d'un autre, car la vision du malheur des autres est souffrance pour celui qui regarde. D'après la définition du bonheur en tant qu'aponie et ataraxie des Stoïciens, alors il n'est accessible pour l'homme sociale que dans le bonheur d'autrui. Il s'agit donc bel et bien d'un devoir de faire son bonheur à travers la volonté de chacun. [...]
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