conscience, apprentissage, inconscience, cum scientia, je pense donc je suis, Descartes, desiderare, Pascal, Marcel Proust, animal
La vie et l'expérience nous permettent souvent de réaliser que nous arrivons à destination sans savoir comment on est arrivé ici et comment on fait pour y arriver. Cette impression étrange est aussi visible dans l'apprentissage d'un exercice. En effet, lorsque l'on a fini notre apprentissage, on peut réaliser un geste sans savoir comment il a été réalisé, car cela est devenu une habitude à force de le répéter. On parle alors d'état d'inconscience. On dit souvent que tu n'as pas conscience de ce que tu as fait. On désigne alors un geste que l'on nomme "geste inconscient".
[...] L'animale lui réagit et fonctionne par instinct. C'est l'homme possède une conscience qui peut lui procurer des choix à faire alors il est libre car plus on a des choix à faire et plus on est libre ; l'animal lui ne l'ait pas car il possède pas de conscience. Ainsi on peut faire des choses sans en avoir conscience, on parle d'inconscience ; on ne peut donc rien faire que si on est conscient d'être dans l'inconscience car il pourrait y avoir un danger considérable ; l'homme sait qu'il existe et prend conscience des décisions qui peuvent être importante pour le reste de toute sa vie. [...]
[...] La conscience est aussi une puissance de choix au service de l'action. Ainsi pour choisir il faut prévoir et se souvenir. Nous anticipant sans cesse comme la lampe qui éclaire l'endroit où je ne suis pas encore. Pascal déclara que « nous errons dans les temps qui ne sont pas les nôtres » ; si on devait tenir au temps, le présent n'existerait pas car une fois qu'une chose est réalisé, on pense directement à la suivante. Pour choisir il faut aussi se rappeler de notre passé et de prendre conseil sur autrui. [...]
[...] Le désir est lié avant tout à la notion d'un manque que l'on cherche à satisfaire. L'homme est un être de conscience mais c'est aussi un etre désir. Or pour Descartes : « il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » or cela parait impossible car il sait qu'il va mourir. Conscient de sa finitude, il veut réaliser au plus vite des choses qui le satisfaisons à cet instant, il réalise alors une chose sans conscience car l'homme est fragile : « un roseau pensant » comme le dit Pascal. [...]
[...] Qu'est-ce que la conscience ? La vie et l'expérience nous permettent souvent de réaliser que nous arrivons à destination sans savoir comment on est arrivé ici et comment on fait pour y arriver. Cette impression étrange est aussi visible dans l'apprentissage d'un exercice. En effet, lorsque on a fini notre apprentissage , on peut réaliser un geste sans savoir comment il a été réalisé car cela est devenu une habitude à force de le répéter. On parle alors d'état d'inconscience. [...]
[...] qu'est-ce qui la différencie de l'inconscience ? L'homme est-il soumis et dépendant de la conscience pour réaliser une chose ou bien est-il libre de faire ce qu'il veut sans se préoccuper du savoir et de la raison ? Dans un premier temps, on montrera que même si on peut objectivement réaliser une chose sans en avoir conscience, celle-ci nous conduit toujours à une terrible observation : un risque de danger pour l'homme et pour celui qui ne prendrait pas conscience. [...]
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