Valeur de l'artiste, valeur personnelle, reproduction d'art, supériorité de l'artiste, technique, savoir-faire, émotions, imitation, vision platonicienne, esthétisme, vision de l'art
Dans la file d'attente des caisses à l'enseigne IKEA, je me suis mise à observer les achats des autres clients et je me suis étonnée de voir autant de reproductions d'oeuvres d'art de peintres célèbres comme le Baiser de Gustav Klimt. Pourquoi ces personnes achètent-elles ces reproductions pour les installer chez elles ? Qu'est-ce qu'elles ressentent ? Comment considèrent-elles l'artiste ? Pourquoi posséder son oeuvre ? Ceci m'a amenée à penser que l'artiste a quelque chose de plus, qui nous pousse à acheter ces représentations.
[...] Dans quelles mesures l'artiste possède-t-il quelque chose de plus que moi ? L'artiste a pour fonction d'imiter la nature L'imitation est une pratique naturelle autant utilisée par les animaux que par les hommes, que ce soit pour apprendre, pour s'adapter ou pour survivre. Par exemple, la chatte face à une menace, pour protéger ses chatons, va hérisser ses poils, cracher et feuler. Le chaton en observant le comportement de sa mère, comprend que pour survivre, il faut adopter le même comportement. [...]
[...] Ce « ready made » n'est pas conçu par un artiste, mais par des ouvriers et des artisans. Pourtant, il révolutionna après la Première Guerre mondiale la conception de l'art. Cet urinoir est un objet brut, à la portée de tous, et dénote au jury de l'époque par rapport aux ouvrages élaborés et considérés comme classiques par les « officiels ». Duchamp, par sa révolution, donne à l'artiste la possibilité de ne pas être coincé dans une conception élitiste de l'art, maîtrise de la beauté, mais donne aux gens communs la vision de l'art et de l'artiste plus au niveau du sens et la signification. [...]
[...] Pour y parvenir, nous devons nous donner les moyens de nous élever au niveau de l'artiste, éduquer les sens. À ce titre, Paul Veyne dans le Quotidien et l'Intéressant explique qu'on a chacun en lisant un poème, une interprétation personnelle. Mais quand est-il devant un texte hiéroglyphique ? Il nous faut parler l'égyptien pour en saisir la teneur. Ainsi, il en est de même pour un poème de René Char où il nous faut apprendre la langue-char. Le travail de l'artiste sera compris ou apprécié seulement si nous, en tant qu'amateurs, nous parcourons du chemin vers lui grâce à la culture, car il a son propre langage, son propre monde. [...]
[...] Qu'est-ce que l'artiste a de plus que moi ? Dans la file d'attente des caisses à l'enseigne IKEA, je me suis mise à observer les achats des autres clients et je me suis étonnée de voir autant de reproductions d'oeuvres d'art de peintres célèbres comme le Baiser de Gustav Klimt. Pourquoi ces personnes achètent-elles ces reproductions pour les installer chez elles ? Qu'est-ce qu'elles ressentent ? Comment considèrent-elles l'artiste ? Pourquoi posséder son oeuvre ? Ceci m'a amenée à penser que l'artiste a quelque chose de plus, qui nous pousse à acheter ces représentations. [...]
[...] L'artiste possède-t-il cette chose de plus, ou est-il supérieur à moi en soi ? Mais que représente l'artiste ? Étymologiquement, le mot « art » a pour origine grecque le mot « technê », le rapprochant du mot technique. Cela explique pourquoi jusqu'au Moyen-Âge les artisans et les artistes étaient considérés comme semblables, donc autant de potiers que le peintre. Ce n'est qu'à la Renaissance que l'artiste est élevé au rang d'intellectuel alors que l'artisan se cantonne au côté manuel. Pourtant, dans notre société actuelle basée sur la productivité, l'art et l'artiste ont une fonction secondaire de divertissement, voire une image péjorative. [...]
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