Matière, esprit, distinction, premiers philosophes, physiologues, matérialistes
Nous avons l'habitude de distinguer la matière et l'esprit. L'expérience suscite ces deux critères. On voit la matière avec l'esprit ce qui relève du corps et qui est accessible à mes sens (matériel = accessible aux sens). Ce qui est de l'ordre de l'esprit ne relève pas des sens. Le corps est différent de la matière et le réel est constitué de différents corps, mais tous ces corps ont la matière en commun. L'esprit renvoie aux différents phénomènes mentaux (rêves, passion, etc.). L'esprit est le support des phénomènes psychiques, ce à quoi Bergson répond dans L'énergie spirituelle que « le corps de chacun de nous aux contours précis qui le limite. »
[...] Par exemple, le signal électrique par exemple gustatif ne peut être décrit : on ne peut décrire le goût de quelque chose que par le signal électrique : la description chimique d'un signal ne décrit pas les sensations : il faudra que la personne à l'on décrit par exemple le goût du chocolat qu'il goute pour savoir. Tout n'est donc pas affaire de la matière. La théorie matérialiste du double aspect répond à ces problèmes : l'esprit est la face subjective et le cerveau est la phase objective d'une même entité. John Searle dans La redécouverte de l'esprit (1995) explique que la conscience et les phénomènes mentaux sont des propriétés du cerveau au sens où la liquidité de l'eau est une propriété des molécules d',-2.. [...]
[...] Déjà en 1861 Broca avait localisé l'endroit du cerveau qu'il dit responsable du langage. Dès lors, on s'est mis en tête que l'on pouvait trouver dans le cerveau des endroits responsables de tel ou tel phénomène : c'est la théorie localisationniste. La théorie holiste veut que cerveau dans sa globalité soit responsable de tout. La méthode par soustraction, qui consiste à enregistrer l'activité électrique du cerveau pendant une activité et enlever certains éléments. Trois zones du cerveau sont concernées par la mémoire explicite : il y aurait un circuit nerveux entre les trois endroits plutôt qu'en un endroit précis. [...]
[...] L'esprit se distingue-t-il de la matière ? Nous avons l'habitude de distinguer la matière et l'esprit. L'expérience suscite ces deux critères. On voit la matière avec l'esprit ce qui relève du corps et qui est accessible à mes sens (matériel = accessible aux sens). Ce qui est de l'ordre de l'esprit ne relève pas des sens. Le corps est différent de la matière et le réel est constitué de différents corps, mais tous ces corps ont la matière en commun. [...]
[...] L'esprit est-il matériel ? Chez les matérialistes, même l'esprit est fait d'atomes, même si ces atomes sont comme des souffles très légers qui constituent l'âme. Épicure explique que la mort n'est rien pour nous car pour lui, la mort du point de vue matérialiste ne peut pas faire souffrir, car lorsque l'on est mort, on ne peut plus souffrir. De plus, les matérialistes ne conçoivent pas la vie éternelle et l'au-delà. Dans La lettre à Menecée, Épicure explique que la vie éternelle est un désir qui est comblé par la croyance d'un au-delà. [...]
[...] La vie de l'esprit est donc influencée par l'éducation, la culture, la société et la philosophie et les sciences humaines cherchent à comprendre cette vie de l'esprit. Lorsque la philosophie s'intéresse à la conscience, elle cherche à comprendre comment marche notre connaissance du monde et au lien entre les consciences, à la vie entre les esprits : on peut voir autrui comme un obstacle, un ami. Il y a donc plusieurs façons pour la conscience de viser autrui : le monde humain est intersubjectif. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture