Au travers de la formulation du sujet nous comprenons que l'esprit religieux habite les religions. Il est fondamental d'admettre que l'esprit religieux est né en même temps que l'apparition de l'homme sur terre. Les premières traces de la religion sont apparues dès la préhistoire avec les sépultures ou encore les peintures sur les parois des cavernes qui constituent déjà les prémisses d'un rituel funéraire.
Mais à l'heure d'une société développée, où la religion s'essouffle, que faut-il penser de l'esprit religieux, subsiste-t-il ou a-t-il réellement disparu ? L'esprit peut-être entendu comme l'attitude liée à des intentions religieuses et à des représentations. L'esprit religieux est remarquable par la notion de sacré, de foi. Soutenu par la question « n'habite-t-il que les religions ? », nous devons nous demander si l'attitude religieuse caractérise autre chose que les religions, si la foi se rencontre ailleurs qu'en Dieu (...)
[...] Philosophie L'esprit religieux n'habite-t-il que les religions ? Au travers de la formulation du sujet nous comprenons que l'esprit religieux habite les religions. Il est fondamental d'admettre que l'esprit religieux est né en même temps que l'apparition de l'homme sur terre. Les premières traces de la religion sont apparues dès la préhistoire avec les sépultures ou encore les peintures sur les parois des cavernes qui constituent déjà les prémisses d'un rituel funéraire. Mais à l'heure d'une société développée, où la religion s'essouffle, que faut-il penser de l'esprit religieux, subsiste-t-il ou a-t-il réellement disparu ? [...]
[...] Prenons en exemple la découverte de la pilule permettant l'assouvissement de la sexualité de l'homme, le viagra, qui a amené l'homme à outrepasser ses performances sexuelles. Cet objet est le témoin du dépassement de soi recherché par l'homme. Cette attitude révèle le besoin humain de rechercher l'élévation. Nous pouvons aisément concevoir que ce caractère peut-être associé au comportement religieux. En effet, la quête de la performance s'apparente à la pratique religieuse qui consiste à s'élever spirituellement pour s'approcher au plus près du divin et parvenir à atteindre le bonheur éternel après la mort. [...]
[...] Mais si l'esprit religieux est encore présent, s'il a migré, pourquoi est-il indispensable aux hommes ? Existe-t-il d'autres enjeux qui surpassent cet esprit religieux ? Nous observerons que l'esprit religieux est l'essence de la religion, puis que celui-ci a expérimenté une longue migration pour s'immiscer dans la société actuelle. Finalement nous nous appliquerons à distinguer quel est le rapport essentiel qui lie un individu à l'esprit religieux. L'essence de l'esprit religieux se trouve dans la reconnaissance de l'existence d'un pouvoir supérieur, de qui dépend sa destinée et, à qui, obéissance et respect sont dus. [...]
[...] L'esprit religieux n'habite plus seulement la religion. De nos jours, la considération pour la religion a considérablement diminuée dans une société prônant la poursuite de l'avancée technique. Pourtant, la foi demeure substantielle à l'humanité, nous pouvons retrouver des activités ou des organisations comparables à une attitude religieuse. L'homme a besoin de croire en quelque chose ou de se comporter comme un croyant pourvu qu'il se détourne de l'angoisse qui est la marque la plus profonde de sa condition. [...]
[...] Les philosophes ont expliqué la croyance au surnaturel par des mobiles naturels. Le soupçon est né au XIXe siècle, prenons en exemple Freud et Marx. Ceux-ci tentèrent de dévoiler les motivations cachées de la croyance religieuse. Pour Freud, la religion n'est que la projection de ces dieux que furent pour les enfants, les parents si puissants. La religion serait donc une méprise suscitée par le désir, une véritable illusion. Selon Marx, la religion représente l'opium du peuple elle est à l'origine de la lutte des classes. [...]
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