Au sens commun, l'esprit est ce qui désigne la "tête", il se rapporterait alors au cerveau. Au sens philosophique, l'esprit est plus "profond", il est le principe de la vie intellectuelle, l'esprit est l'intelligence même. "Faut-il opposer l'esprit et la matière ? " est une question qu'il conviendra d'élucider. Dans un premier temps, il paraît aller de soi qu'il est nécessaire d'opposer l'esprit et la matière. En effet, l'esprit est distinct du corps car il est une entité supérieure à la matière de nature différente (...)
[...] Finalement, l'esprit existe-t-il vraiment ? Dissertation : Selon l'opinion commune, l'esprit et la matière sont deux notions à part. En effet, l'esprit s'il existe, est une entité distincte du corps et de la matière, supérieur, et de nature différente. C'est à travers lui que nous percevons le monde et que nous pouvons avoir une connaissance des choses, il convient alors d'opposer l'esprit et la matière. La matière, ou le corps, est radicalement différent de l'esprit, il est "autre de l'esprit" et n'apparaît ainsi que dans sa relation à cet autre. [...]
[...] Par "matière", on entend la réalité physique extérieure et indépendante de l'esprit. Le "Faut-il" renvoie à deux idées : celle d'un devoir moral ou d'une contraine, et nous invite donc à donner une réponse claire et précise à la question posée. Enfin, le terme "opposer" indique une idée de conflit. "Faut-il opposer l'esprit et la matière ? " est une question qu'il conviendra d'élucider. Dans un premier temps, il paraît aller de soi qu'il est nécessaire d'opposer l'esprit et la matière. [...]
[...] " Etre, c'est être perçu Cette expression de Berkeley résume bien ce qu'il en est de la matière. C'est sans doute pour résoudre le problème du dualisme cartésien de l'âme et du corps que cet auteur affirme que la matière n'existe pas. Les choses ne seraient alors que des combinaisons de sensations ou d'idées qui se réduiraient aux perceptions que nous en avons, c'est-à-dire que les objets que nous percevons, auxquels nous attribuons un caractère matériel, ne sont rien d'autres que les images que nous en avons. [...]
[...] Pour mon esprit, ma connaissance est certaine. Cependant, si j'ai conscience de penser, j'ai aussi conscience de percevoir des couleurs, des formes . Pour ces perceptions, rien ne m'assure qu'elles correspondent à une réalité extérieure; elles peuvent être vraies ou fausses. Descartes affirme ainsi que l'esprit ou l'âme est plus aisé à connaître que le corps. D'autre part, en ce qui concerne le corps, tels qu'ils se présentent à nous, ils sont revêtus de qualités passagères, variable selon plusieurs facteurs tel que l'humeur du sujet par exemple. [...]
[...] L'esprit n'existe donc pas sans la matière et réciproquement. C'est ce que Saint-Augustin a affirmé dans ses Confessions. Selon lui, nous ressusciterons non pas avec notre âme seulement, mais également avec notre corps. Cependant, nous ne saurons rien de l'exactitude de sa théorie puisque personne n'est encore revenu de ce long voyage. Plus généralement, ce dualisme est exacerbé chez certains qui pensent qu'une explication rationnelle existe. Prenons comme exemple le dualisme cartésien qui stipule que tout se joue au centre du cerveau, à l'endroit où se trouve la glande pinéale. [...]
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