L'esprit et la matière sont à première vue deux concepts qui s'opposent. En effet, "esprit" vient du latin "spiritus" qui signifie souffle, vent, et du grec "pneuma" qui le distingue de l'âme. Il désigne ce qui est inquantifiable, mais aussi le pouvoir de la pensée et de la liberté, on ne considérera pas l'aspect psychologique plus proche de l'âme.
Peut-on affirmer que l'esprit n'existerait pas sans la matière ? La matière fonde-t-elle l'existence de l'esprit ?
[...] La réflexion, donc l'esprit, n'est pas une substance à proprement parler et n'est donc visible qu'à travers des faits qui sont ce que l'on pourrait appeler ses fruits Par exemple, la Déclaration des Droits de l'Homme est le fruit de la réflexion de plusieurs personnes afin de rendre, à travers un texte qui est matériel, le pouvoir de la liberté de chacun. De plus, la liberté est un concept qui passe par les actes. Sans acte, il n'y a pas de liberté donc pas d'esprit. Or, l'action est le faire, faire advenir quelque chose, de le rendre réel. Or, la réalité passe bien souvent par ce qui est matériel. [...]
[...] Pourtant, comme l'explique Bergson, la matière et l'esprit sont comme un clou et un vêtement accroché dessus. Ce n'est pas parce que le vêtement bouge que le clou bouge. Autrement dit, ce n'est pas parce que la matière est le support e l'esprit que l'esprit est forcément identifié à elle. D'une certaine manière, l'esprit transcende la matière, c'est-à- dire la dépasse. En effet, l'esprit est universel alors que la matière est singulière ou particulière. C'est le principe d'Idées de Platon qui s'applique. [...]
[...] Cela semble fort peu probable. En conclusion, malgré le fait que l'esprit semble avoir besoin de la matière, il semblerait que sa dépendance directe soit impossible. En réalité, ces deux concepts sont mélangés chez l'être vivant et les appréhender sur le mode du dualisme n'est qu'une manière de mieux les étudier indépendamment. Ainsi, l'existence de l'esprit ne dépend pas entièrement de la matière, il s'agit plus d'un lien de corrélation. Ni l'entière acceptation du matérialisme, ni celle du spiritualisme ne sont recevables. [...]
[...] L'esprit dépend-il de la matière ? L'esprit et la matière sont à première vue deux concepts qui s'opposent, idée confirmée par leur sens et l'étymologie. En effet, le mot esprit vient du latin spiritus qui signifie souffle, vent, et du grec pneuma qui le distingue de l'âme. Il désigne ce qui est inquantifiable mais aussi le pouvoir de la pensée et de la liberté ; on ne considérera pas l'aspect psychologique plus proche de l'âme. Au contraire, la matière désigne ce qui est quantifiable et mesurable, ce dont les choses sont faites. [...]
[...] Par exemple, l'esprit a permis à de grands écrivains d'imaginer des mondes parallèles et surnaturels que le lecteur ne peut pas toucher mais peut concevoir. L'esprit donne à l'homme des capacités que la matière n'a pas. Ces derniers ne semblent donc pas issus de la matière. Finalement, est-ce réellement un lien de dépendance qui les unit ? En partant des faits, on se rend compte que toute la matière n'est pas dotée d'un esprit c'est-à-dire d'une notion de liberté et de pensée. On peut donc en déduire qu'une totale dépendance de l'esprit à la matière n'est pas possible. [...]
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