Éprouver l'injustice est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste, Bac S Philo 2018, sentiment de frustration, Jules Vallès, Rosa Parks, loi du talion, vengeance, Robin des Bois, Ernest Renan, Karl Marx, Blaise Pascal
La justice est ce principe moral, philosophique et juridique consistant à juger si des actes sont répréhensibles ou au contraire à les féliciter. On évoque d'ailleurs aussi la "justice" comme une institution qui fait respecter les lois. Étymologiquement, la justice renvoie à ce qui est "conforme au droit". Connaître une définition ne permet sans doute pas de réaliser ce qu'elle est vraiment. Certains y parviennent en l'opposant à son contraire, l'injustice. Tout le monde a déjà connu une situation totalement injuste. Dans quelle mesure l'épreuve de l'injustice permet-elle de savoir ce qu'est la justice ?
[...] La vengeance ou la méconnaissance vis-à-vis de l'injustice ne permettent pas de savoir ce qu'est la justice. III. L'expérience empirique doit aussi être associée aux connaissances intellectuelles de ce qu'est la justice A. La justice est polymorphe La justice est polymorphe en fonction des sociétés et des époques. On associe la justice à la valeur morale, à la valeur universelle, à l'éthique, la légitimité, la légalité, les lois . Par exemple, « Les droits de l'Homme » ne sont pas loués par tous. [...]
[...] L'expérience de l'injustice permet de percevoir ce qu'est la justice, mais est enrichie par les connaissances des notions de justice et d'injustice. B. Subir l'injustice peut permettre d'avoir une idée de ce qu'est la justice On réalise que ce qui a été commis ne devrait pas être accepté et on aspire à son contraire. On peut même se révolter et se battre pour obtenir la justice à tout prix. Mais cela n'est pas toujours le cas quand on considère que certains préfèrent rendre le mal au lieu de réclamer la justice ou que pour d'autres ayant subi de nombreuses injustices, ils ne se rendent plus compte de ce qui n'est pas tolérable. [...]
[...] 307-308. - Bacon, Francis, Essais, Paris, Aubier, Éditions Montaigne - Eschyle, L'Orestie av. J.-C. - Confucius, Les Entretiens, Folio janvier 2005, traduit par Pierre Ryckmans - Karl Marx, La question juive, ed. [...]
[...] Subir l'injustice ne permet pas toujours de savoir ce qu'est la justice. A. Certains préfèrent se venger et rendre le mal plutôt que de réclamer la justice Une personne victime d'une injustice n'avance pas nécessairement dans la connaissance de ce qui est juste. Certains parlent de la loi du talion, et préfèrent rendre le mal par le mal au lieu de militer pour la justice. Francis Bacon dans ses Essais énonce que la « vengeance est une justice sauvage ». [...]
[...] On peut se dire qu'il est devenu un brigand parce que lui-même a été victime d'abus de la société médiévale cruelle et entachée de sang. B. Certaines personnes ne distinguent pas toujours ce qui est juste à force d'avoir subi l'injustice. Ernest Renan avait affirmé que quand on naissait « dans l'injustice, on ne le savait pas tout de suite ». Les enfants exploités dans certains pays, les petites filles excisées, les mariages arrangés ne sont pas perçus partout comme étant des conditions de vie injustes. Beaucoup acceptent leur condition, car ils y ont été conditionnés. [...]
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