Le texte, qui ouvre le Manuel d'Epictète, débute par une distinction capitale entre deux domaines, séparation qui forme un principe fondamental de la pensée d'Epictète et qui va lui permettre de montrer que dès que nous sommes maîtres des "choses qui dépendent de nous", nous sommes en mesure de gouverner correctement notre vie. La recherche du bonheur est ici fondée sur une délimitation précise de notre sphère de liberté et il semble que, sans cette distinction liminaire, l'homme soit condamné à la souffrance et à l'esclavage (...)
[...] 99-100), entre les actes de notre âme et les circonstances extérieures y a des choses nous"). La seule chose qui dépende véritablement de nous est notre intention morale, le sens que nous donnons aux événements Ce qui dépend de nous action Ce qui ne dépend pas de nous et est, par conséquent, indifférent, correspond au destin, au cours de la nature, aux actions des autres hommes Ce qui ne dépend pas action Le texte, qui ouvre le Manuel d'Epictète, débute par une distinction capitale entre deux domaines, séparation qui forme un principe fondamental de la pensée d'Epictète et qui va lui permettre de montrer que dès que nous sommes maîtres des " choses qui dépendent de nous", nous sommes en mesure de gouverner correctement notre vie. [...]
[...] Deux idées importantes sont ici développées : les choses qui relèvent de notre volonté sont véritablement en notre pouvoir et ne sauraient être subordonnées à la volonté des autres Ce qui dépend action au contraire, tout ce qui appartient à l'ordre des réalités extérieures est indifférent et peut tomber sous le pouvoir d'autrui Ce qui ne dépend pas priver Il s'agit de bien mettre en évidence ce qui est véritablement de notre ressort, de circonscrire précisément le périmètre de notre action et de notre liberté intérieure, de façon que chacun puisse œuvrer en vue du bien. Le paragraphe précédent a recensé les choses qui dépendent de nous, c'est-à-dire les réalités sur lesquelles nous pouvons exercer une action. Epictète précise que ces choses sont par nature libres, au-dessus de tout empêchement ou obstacle : "croyance, tendance, désir, refus" ne peuvent nous aliéner, échappant à l'emprise d'autrui. Que peut bien faire, en effet, une volonté étrangère contre mes jugements et représentations ? Moi seul décide de ce que je veux. [...]
[...] Le sage dessine ainsi le périmètre de sa liberté et de son action; il s'attache à transformer son rapport aux choses plutôt que les choses elles-mêmes qui nous échappent toujours à certains égards. Ce texte d'Epictète définit, en somme, le secret d'une sagesse qui consiste en un véritable travail sur soi : prendre conscience que le bonheur dépend uniquement de la pente que je donnerai à ma volonté et à mes idées, à mes représentations des choses, qui sont essentiellement au pouvoir de ma volonté. [...]
[...] Qu'en résulte-t-il et qui pourrait caractériser le comportement passionnel par excellence ? D'abord, ne pas connaître l'étendue exacte de son pouvoir, c'est, à coup sûr, aller d'illusions en déceptions, c'est lutter contre des moulins à vent et risquer nécessairement l'échec. Découragement, pessimisme ou volonté capricieuse découlent souvent de cette incapacité à circonscrire l'espace de son action. Moins l'on connaît ses limites et plus on s'en crée car l'action n'opère pas au bon endroit et, sans doute, au bon moment. Conséquence : " tu gémiras, tu auras l'âme inquiète Avoir tout ce que je désire et faire tout ce que je veux ne sont pas en mon pouvoir. [...]
[...] En réalité, le trouble vient des opinions et d'elles seules. Le ressort passionnel de la superstition et de la misanthropie dégagé, Epictète, dans un deuxième temps Mais si tu penses t'atteindre " envisage les conditions de la liberté et du bonheur. En effet, la bonne attitude consiste, lorsque nous sommes contrariés ou affligés, à ne pas en imputer la faute aux autres mais à nous-mêmes, c'est-à-dire à nos propres jugements. Tandis que l'ignorant incrimine toujours les autres le monde extérieur, le destin, la providence, la société, etc. [...]
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