Dans cet extrait des Entretiens, livre quatrième, Epictète invite le lecteur à méditer sur le sens profond du bonheur et la notion de désir chez l'homme. Finalement, il amène le lecteur à se questionner : Le désir n'est-il pas finalement entrave au bonheur ? Comment atteindre le bonheur sans pour autant être assujetti ? Peut-on désirer le bonheur ? (...)
[...] Il en a bien l'intention ,et est déterminer à observer autour de lui afin de voir s'il commet les mêmes erreurs qu'autrefois ou s'il est sur la voie du bonheur et ce avec l'aide de Dieu, qui lui a permit de prendre conscience de ses fautes et ainsi d'y remédier et de changer de vie afin d'atteindre le bonheur qu'il recherche , non pas le bonheur superficiel et sans fondement , mais le bonheur , le vrai , le seul , celui qui est et demeure continu quelque soit la situation . travers ce texte, Épictète a mené une argumentation riche et couronnée d'exemples, avec des parallélismes afin de nous amener à pouvoir répondre à une problématique. Peut-on désirer le bonheur ? [...]
[...] Le désir est conscience d'un manque. Alors cela veut-il dire que nous ne sommes pas heureux ? Il appui ensuite son argumentation par une mise en contexte tout à fait générale en nous expliquant que du moment que l'on donne une valeur à quelque chose qu'il soit on entre dans le cercle infernal de l'asservissement. Alors de cette sorte pour être heureux, il ne faut dépendre de personne et n'attacher d'importance à quoi que ce soit ? Afin de conforter sa position et de convaincre le lecteur de son argumentation, Épictète fait le parallèle et pose la question cruciale entre le désir d'être et celui de ne pas être. [...]
[...] EPICTETE ENTRETIENS ,IV Dans cet extrait des Entretiens, livre quatrième, Épictète invite le lecteur à méditer sur le sens profond du bonheur et la notion de désir chez l'homme. Finalement, il amène le lecteur à se questionner : Le désir n'est-il pas finalement entrave au bonheur ? Comment atteindre le bonheur sans pour autant être assujetti ? Peut-on désirer le bonheur ? Face à ces questions, nous verrons l'argumentation que développe Épictète tout d'abord par une mise en contexte de la notion de désir puis la notion de bonheur, enfin nous verrons les interrogations d'Épictète lorsqu'il fait le bilan sur son propre cheminement. [...]
[...] Si on le désire, on désire quoi au fond ? Un état de bonheur permanent ? Si on le désire, c'est que c'est un objet extérieur à soi, quelque chose qu'on n'a pas et qu'on veut atteindre ? Est-ce un état auquel on arrive à force de volonté parce qu'on l'a désiré ardemment ? On peut finalement conclure en disant que l'on peut en effet atteindre le bonheur, le vrai mais qu'en revanche, le moyen d'y parvenir reste trop souvent difficile. [...]
[...] Le bonheur se traduit littéralement par un état de complète satisfaction de tous les penchants humains. Il se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. Alors Épictète complète son argumentation en révélant le caractère tout à fait inutile de la lecture si cette dernière n'apporte pas cet état de complète satisfaction. Il parle en connaissance de cause puisqu'il a vécu cette situation : pour lui la lecture lui apporte le bonheur intense et il ne peut supporter d'en être privé. [...]
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