De manière générale, la liberté est considérée comme l'absence quasi-totale de règles ou de contraintes. De ce fait, nous pouvons dire qu'il s'agit d'agir de manière autonome donc sans être sanctionné. Dans nos sociétés modernes, c'est-à-dire plus précisément après la Révolution française, la liberté est considérée comme essentielle à l'existence humaine voire même indispensable. En effet, le propre de l'homme ne consiste-t-il pas à essayer une à une les nombreuses chaînes qui l'entravent ? Pourtant, malgré ce désir de liberté, l'homme doit faire des choix et donc s'engager de manière plus ou moins prononcée car sinon il n'y aurait pas de vie possible, pas d'individualité.
Cette situation nous amène à réfléchir sur l'équilibre que l'on pourrait trouver à la notion d'engagement. Ceci nous amène donc à deux visions relativement opposées concernant l'engagement. L'engagement entraîne-t-il nécessairement une perte de liberté partielle ou totale? A l'inverse, comment peut-on décemment dire que l'engagement n'est en aucun cas lié à une perte de la liberté ? Ces interrogations n'ont pas de réponses évidentes, ce qui nous incite donc à réfléchir sur les deux relations qui existent entre la liberté et l'engagement (...)
[...] Nous essayerons par la suite d'illustrer et d'argumenter le fait que l'engagement puisse permettre à l'individu d'affirmer ses opinions et donc sa liberté. Pour finir, dans une autre partie nous nous demanderons comment nous pouvons trouver un équilibre relatif entre l'engagement et l'absence ou non de liberté. Ne semble-t-il pas évident pour le sens commun que l'engagement s'oppose en partie à la liberté? Pour le sens commun, un engagement est souvent considéré comme une contrainte. Qu'est-ce que le sens commun? N'est-ce pas une vision générale des hommes sur une question donnée? [...]
[...] S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté? De manière générale, la liberté est considérée comme l'absence quasi-totale de règles ou de contraintes. De ce fait, nous pouvons dire qu'il s'agit d'agir de manière autonome donc sans être sanctionné. Dans nos sociétés modernes, c'est-à-dire plus précisément après la Révolution française, la liberté est considérée comme essentielle à l'existence humaine voire même indispensable. En effet, le propre de l'homme ne consiste-t-il pas à essayer une à une les nombreuses chaînes qui l'entravent? [...]
[...] Lorsque ceux-ci ne sont pas respectés ou appliqués il y a souvent une sanction. Plus particulièrement nous pouvons prendre l'exemple des militaires qui lorsqu'ils s'engagent perdent une partie de leur liberté qu'ils mettent au service de la nation en garantissant la sécurité commune. Ainsi ils ne peuvent pas travailler dans la ville de leur choix, ils sont mutés Bien souvent, par peur de la sanction nous respectons le contrat et donc nous perdons une partie de notre liberté. Ainsi l'homme doit faire des efforts pour trouver des avantages à l'engagement. [...]
[...] Il faut encore se demander si l'engagement a bien les facettes idéales pour faire perdre à l'homme une partie de ses libertés. Par définition, l'engagement n'est-il pas le fait de promettre solennellement Plus particulièrement, il s'agit du fait de prendre position activement en ce qui concerne les problèmes économiques et sociaux de son temps. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple des philosophes comme Montesquieu qui ont pris part aux problèmes de leur temps et qui ont donné leur opinion avant-gardistes pour la société évolue. [...]
[...] Et le plaisir n'est-il pas en mesure d'affirmer la liberté d'un individu? Puisque s'il éprouve du plaisir à faire une activité cela signifie qu'il a une liberté individuelle et ainsi cela met en relief le fait que l'engagement permet d'affirmer sa liberté. Maintenant, pour nuancer nos propos, nous allons prendre un exemple pour justifier le fait que l'engagement est généralement lié à la perte et à l'affirmation simultanées d'une certaine forme de liberté indéfinie. Ainsi nous nous attacherons exclusivement à un exemple que nous n'avons pas encore traité, il concerne le milieu de l'emploi. [...]
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