Le mot d'« intellectuel » apparaît en France à la fin du vingtième siècle avec l'affaire Dreyfus. L'intellectuel est celui qui s'affirme pour éveiller le peuple, critiquer avec virulence les institutions ou les politiques menées. Sa pensée et la manière avec laquelle il la diffuse influent sur la marche d'un pays, voire du monde. Cela a été le cas pour Jean Paul Sartre en France. Dans quelle mesure Jean-Paul Sartre peut-il être considéré comme un « intellectuel total » ? (...)
[...] La guerre sera cet évènement. II. - EXISTENTIALISME, COMMUNISME, TIERS-MONDISME Il est mobilisé au front, puis rentre à Paris avec un faux certificat médical. Il devient alors un intellectuel engagé : sa résistance se fait par les lettres, il n'est ni héros ni lâche (Annie Cohen Solal). Résistance intellectuelle dans le groupe socialisme et liberté avec MerleauPonty, les époux Desanti : Les mouches passe au travers de la censure, elles sont une allégorie de la résistance. Viennent L'être et le néant, Critique de la raison dialectique et Huis Clos. [...]
[...] Puis, ce sont deux articles parus dans le Nouvel Observateur qui défendent le mouvement étudiant. Mais il n'est pas le penseur du mouvement, juste un soutien. C'est avec la défense des groupes maoïste qu'il s'affirme de manière plus radicale. Il publie des articles, défile, témoigne. En Mai 1970, il devient le directeur-gérant de La cause du peuple. Soutien aux gauchistes, conception de la démocratie directe Enfin, dès 1971, il émet le souhait de créer une agence de presse révolutionnaire, l'agence Libération. [...]
[...] * CONCLUSION - Emporté par son siècle, c'est un intellectuel au sens où il inspire et est la figure de mouvements qui le dépassent, parce qu'il les défend ou les soutiens de manière plus détachée (le socialisme, l'anticonformisme, l'existentialisme) ; et il est total au sens où ses écrits ne sont pas sa seule arme : son seul nom suffira à fournir un soutien de poids, sa personne est l'objet de controverses et de débats, d'une admiration forte ou d'une critique acerbe. Sartre est donc une figure de son temps et a façonné celui-ci par ses actes. [...]
[...] La revue ne s'inscrit dans aucun courant politique. Elle défend le courant existentialiste avec des plumes comme Beauvoir, Merleau-Ponty, Aron. Saint-germain des prés devient le haut lieu du mouvement. Sa diffusion est facilitée par les différents niveaux de lecture possibles de Sartre (romans, pièces, essais). Le contexte de l'après guerre joue beaucoup, l'affirmation de la liberté totale et de la responsabilité des individus séduit dans cette période ou on aspire à un monde nouveau tout en se rappelant les atrocités du passé. [...]
[...] C'est la formation d'une culture personnelle et d'un anticonformisme qui n'est pas encore orienté. Sartre est l'enfant des bouleversements idéologiques de l'entre-deux-guerres. Il rencontrera Beauvoir à l'agreg, avec qui il va mener une relation libre, conforme à son rejet des normes. Il élabore sa philosophie durant les années trente, tentant de dépasser la pensée de Husserl qu'il va beaucoup étudier. Il traversera une crise existentielle, frustré d'être professeur en province. Alors que c'est l'apogée de beaucoup d'écrivains (Malraux, Gide, Aragon), lui a beaucoup de mal à percer. [...]
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