Bonne interprétation, copie, modèle, traduction, langage, équivocité, Le Cratyle, Platon, Georges Mounin, expressions françaises, explications, herméneutique, Sigmund Freud, sciences humaines
Dans l'interprétation, deux éléments sont à prendre en compte : le modèle et sa copie. Prenons l'exemple d'une partition musicale. Faut-il considérer son interprétation comme une copie alors que sans interprétation, le modèle n'existe pas ? Cela nous conduit à reconnaître que l'interprétation est bien plus que d'une copie. En effet, non seulement le modèle recèle un nombre infini de possibilités, mais de plus seule son interprétation permet à ce modèle d'exister.
[...] La question des sciences humaines La distinction entre les sciences de la nature et les sciences humaines repose sur deux éléments : Dans les sciences de la nature, l'Homme porte sa réflexion sur un objet autre que l'homme. Exemple : dans les sciences physiques, l'objet est à la fois la nature et les lois ; dans les sciences humaines, l'homme est à la fois sujet et objet de la recherche. Exemple : l'histoire, la philosophie. Les sciences de la nature se fondent sur des démonstrations qui apportent des réponses exactes, mais seulement des interprétations. [...]
[...] Dans ces conditions, est-il encore possible de fonder un domaine de la connaissance dans lequel il n'existe pas de réponse exacte ? Interprétation et traduction L'équivocité du langage La première difficulté du langage réside précisément dans son équivocité, à savoir que chaque terme peut revêtir des sens différents dont il est difficile d'extraire de vrais sens. Chaque interprétation est un choix qui porte sur un de ces sens sans nécessairement être le bon puisque chaque terme donne lieu à une infinité d'interprétations ? [...]
[...] Y a-t-il encore un sens à parler de bonne interprétation ? Introduction Dans l'interprétation, deux éléments sont à prendre en compte : le modèle et sa copie. Prenons l'exemple d'une partition musicale. Faut-il considérer son interprétation comme une copie alors que sans interprétation le modèle n'existe pas ? Cela nous conduit alors à reconnaître que l'interprétation est bien plus que d'une copie. En effet, non seulement le modèle recèle un nombre infini de possibles, mais de plus seule son interprétation permet à ce modèle d'exister. [...]
[...] Cela pose un double problème, d'une part est-ce que les sciences humaines ne risquent pas de se limiter à la subjectivité ? Et d'autre part comment fonder une science si ces résultats peuvent toujours être matière à discussion ? La vraie difficulté des sciences humaines, ce n'est pas tant le manque de réponses exactes, mais plutôt l'idéologie que véhicule chaque interprétation. Karl Marx, dans Les thèses sur Feuerbach (1845), souligne l'idée suivante : Les philosophes ont interprété le monde de différentes manières, ce qui impacte, c'est de le transformer (thèse XI). [...]
[...] Seule une traduction du sens permet de comprendre la même réalité en anglais : it's raining cats and dogs . Prenons l'exemple de l'expression de la langue espagnole utilisée en Amérique du Sud : dar papaya , sans une interprétation du sens cette expression ne renvoie à rien en français : donner la papaye . Le vrai sens de l'expression est de couper la papaye pour autrui, autrement dit de faire un effort pour quelqu'un d'autre. Lorsqu'on la donne à l'autre, ce n'est pas au sens d'un don, mais au sens d'un profit, c'est-à-dire que l'autre profite à nos dépens du fruit de nos efforts ( donner le bâton pour se faire battre L'interprétation et l'explication Toute lecture est interprétation Pour Paul Ricœur, dans Du texte à l'action. [...]
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