Explication d'un extrait de la "Doctrine du droit" dans la Métaphysique des moeurs d'Emmanuel Kant. Présentation de la caractéristique de la doctrine de l'auteur, opposée à l'empirisme.
[...] PHILOSOPHIE Emmanuel Kant, Métaphysique Des Moeurs, Doctrine Du Droit, Introduction : Qu'est-ce que le droit ? Paragraphe B Qu'est ce que le droit ? La question pourrait bien plonger le jurisconsulte[1] dans l'embarras, s'il ne veut pas tomber dans la tautologie[2] ou, au lieu d'indiquer une solution universelle, renvoyer à ce que veulent les lois dans un certain pays et à une certaine époque, -tout comme est embarrassé le logicien[3] lorsque se trouve formulée la question : qu'est-ce que la vérité ? [...]
[...] Kant nuance cependant ce propos en affirmant que les lois positives peuvent contribuer à obtenir la justice. On peut interpréter cela ainsi : le droit positif est révélateur du juste dans une certaine mesure, c'est-à- dire tant qu'il est issu de la raison, qu'il est le reflet de la pensée et de conceptions a priori des individus et non pas d'autres motifs tels que l'intérêt d'une minorité ayant l'ascendant sur le pouvoir législatif. Toute conception du juste comporte une part de vérité, à proportion de sa rationalité. [...]
[...] La question de la nature du droit demande une réponse que l'on ne peut pas obtenir d'un spécialiste de cette discipline, aussi éminent soit- il. Il ne pourra en effet y répondre qu'en donnant les caractéristiques formelles du droit dit positif, à savoir l'ensemble des règles données et régissant l'intérieur d'une société, alors que la question suppose le droit en tant que règle légitime instaurant un arbitrage entre les hommes, irréductible au fait ou à la force. Le jurisconsulte ne pourra donc qu'avancer des données empiriques, c'est-à-dire relevant de son champ de connaissances accumulées au préalable grâce à des cas passés faisant intervenir la justice humaine, ou se référer aux lois en vigueur au sein de son système juridique en une période donnée, au lieu d'offrir les caractéristiques inhérentes au droit de toute société humaine juste. [...]
[...] Ces variations peuvent également s'observer au niveau géographique mais aussi dans le temps, selon les sensibilités qui peuvent varier. Si ce critère universel existait, pourquoi les débats autour de ce qui est juste ou non, comme la peine de mort, existeraient-ils ? Comment obtenir dans ce cas une justice universelle si ces principes ne sont pas reconnus par tous les individus qui peuvent y avoir recours ou être jugé ? On ne peut restreindre le droit aux lois qu'il comprend. [...]
[...] Phèdre, fabuliste latin d'origine grecque (15 av. J-C ap. J-C.). Kant fait ici allusion à la fable 7 du livre I : Un Renard vit par hasard un masque de théâtre : Belle tête ! dit-il, mais de cervelle point. [...]
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