Claude Roy disait de l'auteur de L'Empire des signes : "Le doux Roland Barthes nous a appris que la grammaire elle-même est fasciste". En effet dans cette oeuvre, Roland Barthes s'interroge sur la valeur du langage dans nos sociétés. Le langage a une fonction de représentation, c'est-à-dire qu'il renvoie nécessairement à un sens supérieur, à une hiérarchie des valeurs, à un ordre moral (...)
[...] Ainsi, nous pouvons donc nous demander si le langage reflète les valeurs morales de la société ? Le langage reflète l'ordre moral de la société A. La dictature du sens en Occident Roland Barthes critique ce qu'il appelle la "sémiocratie" occidentale : " (Les) dégouts, (les) irritations et (les) refus que suscite en (moi) la semiocratie occidentale". Selon lui, en Occident, le langage - non seulement le langage parlé, mais aussi tous les systèmes de signes, comme l'écriture, l'art, les rites, la mode, etc- n'est considéré que comme instrument au service d'un "sens" qui est toujours moral en dernière analyse. [...]
[...] Une éthique de la forme Sans Dieu et sans morale, le langage peut se libérer des carcans traditionnels que lui imposait l'esthétique occidentale. L'importance est reportée sur la forme et le langage retrouve ainsi le rôle qui, selon Barthes, doit être le sien - jouer avec les formes, donner du plaisir- sans plus être le représentant d'un ordre. Conclusion partielle : Comme le montre l'exemple du Japon, le langage peut être employé sans signification, n'être qu'un jeu de formes libéré de toute contrainte morale. [...]
[...] Etude de l'Empire des signes de Roland Barthes : le langage reflète-t- il les valeurs morales de la société ? Le langage reflète l'ordre moral de la société A. La dictature du sens en Occident B. L'esthétique occidentale est une esthétique fermée C. La sémiologie démystifie les mythologies II- Le langage ne renvoie qu'à lui-même A. Il faut se libérer du sens B. Le bouddhisme nie les hiérarchies du sens C. Une éthique de la forme Introduction Claude Roy disait de l'auteur de l'Empire des signes : Le doux Roland Barthes nous a appris que la grammaire elle-même est fasciste En effet dans cette œuvre, Roland Barthes s'interroge sur la valeur du langage dans nos sociétés. [...]
[...] La société, à travers ces règles, exerce son pouvoir et impose son ordre au sujet du langage, qui apparait alors comme "assujetti" à un code. C. La sémiologie démystifie les mythologies La sémiologie s'attache à examiner de manière critique les préjugés culturels qui se dissimulent derrière les différents systèmes de signes. Il apparait en fin de compte que le langage reflète une hiérarchie et un ordre immuable qui traversent toute la société occidentale et qui trouvent leur fondement dans la vision métaphysique et religieuse d'un Dieu suprême. [...]
[...] A contrario, Barthes croit trouver au Japon, une société où les signes ne sont pas utilisés comme représentation d'un sens supérieur, mais simplement pour eux-mêmes, comme jeu de formes sans signification. Le langage n'est plus le vecteur d'une idéologie, mais la simple trace d'un corps, d'une expérience individuelle affranchie de toute soumission à un ordre social. Vocabulaire : - Rhétorique Art de l'éloquence, de tous les procédés permettant l'expression orale ou écrite - Sémiologie Science ayant pour objet les systèmes de communication (linguistique, danse, peinture, etc ) - Signifiant En linguistique, c'est l'un des deux éléments constituant le signe. [...]
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