Le culte d'Harpocrate, ainsi que les cultes de tous les dieux enfants, est spécifique aux époques tardives de l'histoire égyptienne. Les différentes formes d'Horus enfant, et les dieux fils des triades mammisiaques (Ihy à Dendera, Har-Somtous à Edfou) ont tous les mêmes fonctions liées à l'enfance et à la succession royale. Ils sont ainsi quasiment interchangeables: Harpocrate et les différentes formes d'Horus jeune peuvent par exemple emprunter au jeune Khonsou un caractère lunaire. Il apparaît en fait que la popularité des dieux enfants est due à la montée du culte d'Osiris, qui induit celle des cultes d'Isis et de son fils Harpocrate. Le succès de ce modèle familial a dû provoquer la création de nouvelles triades dans tout le pays, et a servi les dynasties indigènes aussi bien que les étrangères. C'est ainsi qu'Harpocrate s'est trouvé au cœur du panthéon égyptien, exprimant l'essence divine de la royauté.
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[...] plan et chronologie b. Harpocrate et la royauté dans le mammisi de Philae 3.L'assimilation du roi à Horus enfant IV/La popularité d'Harpocrate Conclusion Bibliographie Introduction Le culte d'Horus enfant connaît son apogée aux époques tardives. Harpocrate se substitue alors à toutes les formes de dieux enfants, assimilant toutes leurs fonctions: Il prend les caractères liés à la fécondité et à la fertilité à Neper, nourrisson dieu des céréales et de la moisson. Comme lui, il est né le premier jour de la moisson. [...]
[...] A la XVIIIème dynastie, cette scène a une dimension beaucoup plus concrète, plus historique: le dieu prend l'apparence du roi pour donner naissance à l'héritier terrestre. Mais dans le mammisi, l'union a un caractère uniquement mystique: c'est son souffle qu'Amon donne à la déesse. L'allaitement d'Harpocrate Ce tableau se trouve dans la salle II, sur le mur est, au registre supérieur. L'épisode se situe juste après la naissance du jeune dieu. Isis et Nephtys sont face à Hésat et Sekhat-Hor, deux déesses à tête de vache, allaitant Harpocrate et son Ka. [...]
[...] C'est ainsi qu'Harpocrate s'est trouvé au cœur du panthéon égyptien, exprimant l'essence divine de la royauté. Bibliographie Générale P. Ballet, "Remarques sur un Harpocrate "amonien"; à propos d'une terre cuite tardive provenant d'Alexandrie", dans BIFAO pp 75-83 M.-A. Bonhème et Annie Forgeau, Pharaon, les secrets du pouvoir, Paris A. Forgeau, "Horus enfant, quel nom, quel champ d'action?", dans BSFE pp6-23 A. Forgeau, Le parrainage d'Harpocrate, dans GM D. Meeks, "Harpokrates", dans LÄ II, Wiesbaden col. 1003-1011 Cl. Traunecker, "le panthéon du Ouadi Hammamat (inscription dans Topoi, suppl pp355-383 La fonction guérisseuse P. [...]
[...] Mais les décors datent du règne de Ptolémée VI Philométor: toutes les scènes de la conception du dieu fils lui sont dues. Les murs extérieurs ont été réalisés sous Auguste: ils représentent notamment des scènes d'allaitement. Enfin, le mur extérieur ouest date de Tibère. b. les liens entre Harpocrate et la royauté dans le mammisi de Philae Certaines scènes du monument sont essentielles pour comprendre les fonctions d'Harpocrate. Harpocrate dans ces scènes est dit fils d'Osiris, pourtant le rôle de l'engendreur est tenu par Amon, comme dans tous les mammisis: pour expliquer cette contradiction, il faut comparer ces monuments à leurs modèles, c'est à dire les scènes de théogamie de la XVIIIème dynastie à Deir-el-Bahari, sous Hatchepsout, et à Louxor sous Amenhotep III. [...]
[...] Malaise, Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie 2 J.G. [...]
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