Eduquer, contraindre, libérer, discipline, institutions
La pensée commune de l'éducation est soumise à une indétermination et à un dilemme apparents. Il peut sembler généreux d'affirmer qu'éduquer est faire advenir un être libre, mais, d'une part, il est difficile de déterminer en quoi consiste précisément cette liberté ; d'autre part, le projet éducatif paraît inséparable d'une maître, voire d'une soumission, à des normes et des pouvoirs qui peuvent paraître parfois contestables : éduquer c'est, hélas, parfois asservir ; est-il alors possible de concilier cette maîtrise et cette liberté ? Dans un premier moment on se posera la question de la conciliation possible, dans l'éducation, entre ces deux pratiques qui semblent d'abord s'opposer. Toutefois, il ne suffit pas de penser un accord entre la contrainte-moyen et la liberté-fin ; il faut déterminer, dans un deuxième temps, à quelles conditions éduquer n'est pas soumettre à des contraintes sociales contingentes et, dans un 3ème moment, il convient de déterminer comment se définit précisément cette liberté qui est la fin de l'éducation.
[...] EN QUEL SENS PEUT6ON CONCILIER DANS L'EDUCATION LA CONTRAINTE ET LA LIBERATION ? En quel sens l'homme, et non l'animal, est-il l'être qu'il convient d'éduquer, cad de contraindre afin de libérer ? Il s'agit de comprendre la spécificité de l'homme. On dira d'un animal qu'on le dresse ou qu'on le conditionne. EX : la pie qu'on va conditionner à dire bonjour en créant une liaison accoutumée, en lui tendant une friandise. Signal : ce qui fait agir / on ne dresse pas l'homme. [...]
[...] Amour = conscience de l'unité que je forme avec qq'1 d'autre. La famille = royaume de l'immédiateté, le règne de l'opinion. Milieu doxique : apparence de vérité/ 1 pensée travaillée par un désir persuasif / une pensée commune. L'école passer de la famille à l'école = progrès éducatif ( on passe de l'immédiateté affective à la médiation objective. On passe du rapport privé au rapport public. L'élève et le maître ne se choisisse pas. CONCLUSION L'animal peut être dressé, seul l'homme doit être éduqué, cad subir une contrainte afin de libérer ses puissances ; ce qui signifie que la contrainte et la liberté ne s'excluent pas et que la discipline constitue l'acte éducatif à la fois central et élémentaire Afin que cette contrainte ne soit pas l'acte d'un artifice arbitraire et nuisible, il ne faut pas se confier à l'éducation des choses mais il convient de tirer les conséquences de la nécessité culturelle de la demande et de penser la légitimité de la contrainte familiale et scolaire Or toutes ces contraintes éducatives ont pour objet de développer la liberté politique et la liberté supra morale de maîtrise de soi, plutôt qu'une contestable liberté morale qui semble étrangère à toute éducation En ce sens la contrainte, qui est nécessairement culturelle, a pour finalité éducative la plus haute liberté politique et la maîtrise de soi. [...]
[...] Pourquoi la politesse est-elle une contrainte éducative fondamentale ? Rousseau s'oppose à l'éducation de la politesse car de l'ordre du simulacre + hypocrisie. CF. Cours sur les BM Codes contingents et arbitraire mais ils vont me cultiver pas réduire l'autre à l'objet de mon désir. TRANS = N'y a-t-il pas de bonnes contraintes éducatives ? La famille et l'école sont-elles des institutions éducatives ? 2 instances moralisatrices fondamentales qui vont enlever de sa sauvagerie à l'enfant : La famille→ unité sociale. [...]
[...] La contrainte doit-elle être celle des choses ? Cf. Rousseau nous vivons dans une culture faite d'inégalités ; d'amour propre (orgueil). La culture humaine va procéder au dvlp des possibles. La contrainte est éducative lorsqu'elle contraint au nécessaire et non pas aux variations culturelles mettre l'enfant à la leçon des choses. Les hô vont intervenir en se réglant sur la nature des choses / lorsque l'enfant commence à grandir on se règle sur la nature des choses. = éducation naturelle des choses mais elle suppose une manipulation humaine. [...]
[...] Quel est le rapport concret entre contraindre et libérer ? Quel est le statut éducatif de la discipline ? Cf. Kant : éducation constituée de 4 moments : - Les soins = la protection, qu'il ne retourne pas ses forces naissantes contre lui. - La discipline = moment central - L'instruction = enseignement des savoirs - La culture ( La discipline soumet l'hô aux lois de l'humanité, la discipline c'est la contrainte qui libère la culture. Pas d'instruction possible sans discipline du corps. [...]
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