La perception se présente comme une activité naturelle, liée à l'usage spontané de nos sens. S'il est vrai que le nourrisson a une perception visuelle très réduite aux premiers temps de son existence, il développe progressivement ses capacités sensorielles au contact du monde extérieur. Autant nous savons qu'il faut apprendre à parler, autant la perception paraît être une faculté innée, que l'homme partage d'ailleurs avec les animaux. Cependant, nous disons aussi qu'il est nécessaire d'apprendre à voir ou à entendre, et plus généralement que les sens s'éduquent. L'expérience montre d'ailleurs que nous pouvons mieux percevoir en devenant plus sensibles à des différences. Si cela est vrai, comment l'expliquer et quelles en sont les conséquences ? La perception serait-elle un acte culturel puisqu'elle semble susceptible d'être transformée ? (...)
[...] En même temps, nous ne sommes pas des objets car nous organisons le monde à partir de notre point de vue. Toutes les perceptions se recoupent en restant uniques. Cela est vrai également de l'animal. Il est inséré dans le monde tout en étant un centre à partir duquel son environnement prend un sens. Sa conduite témoigne du fait qu'il donne une valeur positive ou négative à ce qu'il perçoit. Cette explicitation de la perception rend improbable sa compatibilité avec l'éducation. [...]
[...] Cette logique convient-elle à la perception ? 2 Le lien natal À première vue, il ne le semble pas. La philosophie de Merleau-Ponty voit dans la perception l'acte qui atteste de notre lien natal avec le monde. Les idées abstraites et générales sont des élaborations utiles, mais qui ne rendent pas compte de notre situation originaire. Avant d'être un être de raison et de réflexion, l'homme est une conscience percevante, c'est-à-dire incarnée. Merleau-Ponty insiste sur ce point. L'accès au réel demande que l'on inclue le fait d'avoir un corps. [...]
[...] La perception implique donc la dualité d'un sujet percevant et d'une chose perçue, selon des relations plus élaborées que la seule sensation. Cette première analyse nous permet de situer la perception entre la sensation et l'idée abstraite. Cela a-t-il un rapport avec la notion d'éducation ? Éducation et perception 1 La notion d'éducation Éduquer signifie conduire hors de On éduque un enfant en lui faisant quitter progressivement sa situation première. L'éducation implique donc des règles et des étapes. L'enfant est pris en charge de diverses façons. [...]
[...] Si cela est vrai, comment l'expliquer et quelles en sont les conséquences ? La perception serait-elle un acte culturel puisqu'elle semble susceptible d'être transformée ? Que signifie percevoir ? 1 Percevoir et parler La définition de la perception peut être éclairée par une comparaison avec la parole. L'enfant doit apprendre à composer des discours, c'est-à-dire à acquérir la maîtrise de signes linguistiques au moyen desquels il pourra signifier des idées. Cela requiert du temps afin que la pensée puisse quitter le stade sensible où elle désigne les objets en leur présence. [...]
[...] Son approfondissement philosophique nous a conduit à dire qu'elle dévoile notre relation première au monde et qu'il s'agit de la décrire sans chercher à la transformer. Cependant, cette relation est d'entrée de jeu investie par des habitudes utilitaires. Dès lors nous soutenons que la perception s'éduque, non par elle-même, mais par la médiation d'oeuvres comme celles de l'art. L'enjeu est important car il s'agit pour l'esprit de ne pas être entièrement conditionné par les nécessités liées aux besoins. La perception peut-elle s'éduquer ? Niveau Terminale L-ES- S La perception peut-elle s'éduquer ? [...]
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