Dans le Gorgias, Platon fait parler ainsi Calliclès : « Accomplir tous ses désirs, voilà ce qui est beau et juste de nature ». La liberté est ici comprise comme une indépendance naturelle que l'obéissance à la moindre règle ferait disparaître. L'éducation, en ce qu'elle soumet l'individu à des règles, s'oppose à la liberté. Tel est le sentiment de tous ceux qui, du tout petit enfant à l'élève scolarisé, subissent les contraintes de l'éducation: ils ne sont pas libres car on leur interdit de faire ce qui leur plaît.
Toutefois, un homme sans éducation, n'ayant ni appris à résister à ses envies immédiates ni cultivé son intelligence, n'est-il pas complètement asservi à la nature ainsi qu'aux autres hommes ? Conformément à ce que nous indique l'étymologie, l'éducation conduit l'individu hors de sa nature première, impulsive et servile. Elle discipline et instruit, déliant l'homme de sa servitude pulsionnelle et de son ignorance. En ce sens, ne le rend-elle pas libre en lui donnant la possibilité de se conduire par lui-même ? Ne le délivre-t-elle pas d'une pseudo-liberté, celle de l'impulsivité non réglée, pour le conduire à une liberté véritable : l'autonomie ? L'éducation est-elle alors un obstacle à la liberté ?
[...] Un homme totalement ignorant des lois de la nature est l'esclave de cette dernière car il ne peut l'utiliser à son profit. L'éducation nous donne au contraire un pouvoir qui nous permet de ne pas tomber dans les filets de ces derniers. La liberté n'est ainsi pas première, elle s'acquiert et se maintient par un exercice constant. Loin de nous priver de liberté, l'éducation nous rend libres car elle nous permet de devenir maîtres de nous, libres du point de vue de la pensée, et affranchis des contraintes extérieures. Pourtant, nous avons vu en première partie que l'éducation impose des contraintes. [...]
[...] On pouvait penser au départ que l'éducation, parce qu'elle est contraignante, est un obstacle à la liberté. Mais une telle position se trompe sur la nature de la liberté. La liberté ne consiste pas ni à faire ni à penser ce que l'on désire, elle consiste à savoir se conduire volontairement par sa raison. Or cela ne peut se conquérir que par une éducation qui exerce notre volonté et notre raison, en nous apprenant à combattre notre paresse et notre impulsivité naturelles. [...]
[...] L'éducation est-elle un obstacle à la liberté ? L'éducation est-elle un obstacle à la liberté ? Sommaire -Introduction: En quoi consiste l'éducation imposée à l'enfant ? II) L'absence d'éducation nous condamne-t-elle à la servitude ? III) L'éducation, rend-elle un individu complètement soumis ? -Conclusion: Dans le Gorgias, Platon fait parler ainsi Calliclès : Accomplir tous ses désirs, voilà ce qui est beau et juste de nature La liberté est ici comprise comme une indépendance naturelle que l'obéissance à la moindre règle ferait disparaître. [...]
[...] N'est-ce pas plutôt l'absence d'éducation qui nous condamne à la servitude ? Certes, l'enfant éduqué est contraint d'obéir à des règles qui limitent la satisfaction de ses désirs, mais, loin de le priver de liberté, cette contrainte favorise sa liberté. Un enfant à qui on ne pose pas de limites est totalement asservi à ses désirs. Il en est l'esclave car il ne trouve pas en lui les ressources pour résister à la satisfaction de ces derniers : il se laisse emporter par eux malgré lui. [...]
[...] A l'école, l'enfant doit assimiler un savoir issu de la tradition, il doit se plier aux règles de la langue, appliquer les méthodes proposées par les professeurs, suivre les consignes qui lui sont dictées. L'éducation, dans sa dimension instructive, soumet ainsi l'élève à une autorité intellectuelle qui règle la conduite de son esprit, ce qui révèle de nouveau sa dépendance vis-à-vis des adultes. L'éducation, parce qu'elle impose, de l'extérieur, des règles auxquelles l'enfant est assujetti, semble être un obstacle à la liberté. Elle limite sa liberté d'action, exclut l'autonomie, s'accompagne de directives intellectuelles. Pourtant, n'est-il pas illusoire de croire qu'on est libre quand on est affranchi de toute règle ? [...]
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