Éditos, styles littéraires variés, éditorial, presse, édito de style académique, édito poétique, édito interrogatif
Exercice difficile, contraignant et souvent source de confrontation, l'éditorial (l'édito en langage de presse) souffre d'un manque évident de valeur culturelle -au sens premier du terme -, quand ce n'est pas d'intérêt tout court. Il gagnerait à être conçu dans un style littéraire assumé. Exemples de ce qui peut être imaginé.
[...] «Autant d'attaques qui conduiront l'auteur à développer ensuite diverses réponses à ses questions, mais réponses suggérées, proposées, livrées au libre arbitre du lecteur. L'interrogation demeurera jusqu'au bout, c'est ce qui fera la valeur du propos au regard du choix du style adopté. L'édito interview Genre assez connu et usité aujourd'hui, mai qui a tout de même mis son temps à gagner en crédibilité auprès des décideurs ; avec une, deux 3 ou au grand maximum 4 questions, posées à l'auteur par un journaliste imaginaire, ou par l'auteur à un interlocuteur imaginaire ou réel. [...]
[...] Alors on peut tout à fait se lâcher pourquoi pas ? L'édito de style académique Il remportera l'adhésion de lecteurs par sa forme et son style construits, d'inspiration livresque encyclopédique des mots choisis, de nombreux synonymes, des verbes diversifiés, des temps variés passant du présent aux différents passés simples ou composés, imparfaits, plus-que-parfait et autres subjonctifs. Il séduira les amoureux de littérature académique, qui y retrouveront leurs références culturelles habituelles, de même que les puristes du Français qui ne supportent aucune ou bien peu- liberté avec la langue. [...]
[...] Il gagnerait à être conçu dans un style littéraire assumé. Exemples de ce qui peut être imaginé. Partons du principe qu'un édito n'intéresse en général personne, ou bien peu de monde. Il représente un exercice obligé pour le dirigeant professionnel ou politique qui veut apporter sa marque en ouverture d'un produit de comm : journal, revue interne, magazine, catalogue, etc. Prenons comme défi de convaincre l'auteur désigné ou incontournable du texte, que pour être lu, il faudra qu'il renvoie le récepteur (le lecteur donc) à des références culturelles ou sociales qui signifieront quelque chose pour lui, qui lui parleront comme on dit de façon courante. [...]
[...] Cela doit rester un édito, soyons bien d'accord L'édito poétique Point n'est besoin de faire de vers, ni davantage de rimes parfaites : la poésie actuelle s'affranchit aisément de ces contraintes d'autrefois, qui firent le bonheur des courtisans et rois autant que celui des profs de littérature adeptes de Jules Ferry comme de Maria Montessori. Pour autant, le choix des mots, des phrases, la construction et l'évocation poétique devront renvoyer le lecteur à des références identifiées tout en l'amenant à la conclusion réflexive ou factuelle de l'auteur. L'édito interrogatif Savez-vous que ? Imaginerez-vous un jour . [...]
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