Ecriture, intimité, anthropologie, introspection, conscience humaine, moi
L'écriture du moi est une expression qui peut avoir plusieurs significations, un élément reste certain ; c'est qu'elle implique un sujet que le lecteur peut connaitre dans son intimité. Spontanément nous pensons à la forme autobiographique, mais l'écriture du moi se limite elle à l'utilisation de la première personne du singulier ? Une œuvre littéraire écrite par un Je nous pousse à nous questionner sur la place et l'identité de l'énonciateur, cette identité est elle-même révélatrice des visées du texte. Autrement dit l'écriture du moi ne se borne pas à la figure de l'auteur, ni à celle du narrateur, elle s'étend jusqu'à la définition même de l'homme. En effet le moi est ce qui touche à l'individu, dans son intimité dans sa personnalité, dans son environnement, ce qui définit l'individu. Ainsi l'écriture du moi implique une porté anthropologique, qui elle-même explique les valeurs d'une époque, et plus important l'homme de cette époque. Pourtant l'utilisation du moi fut dans l'histoire de la littérature, tardive.
[...] L'écriture du moi naît de manière simultanée avec la définition du rôle et de la nature d'un auteur, ou plutôt d'un poète. Ce phénomène est visible au XIXe siècle, notamment lorsqu'apparaît la figure du poète romantique. L'auteur romantique comme Victor Hugo définit son rôle et son engagement. En effet Hugo parle du Mage qui serait le messager de Dieu, le passage entre le divin et la matérialité dans laquelle l'homme est plongé. Aussi le poète romantique sera toujours entre deux rives, et partagera la misère des hommes, tout en ayant la sagesse d'un dieu. [...]
[...] Sa douleur est en correspondance avec la nature dans laquelle il se promène, elle l'accable en étant le parfait miroir de ces passions, sa souffrance est tel qu'il décide de mettre fin à ses jours. Ainsi René est il le modèle de l'homme qui veut croire dans un monde ou la croyance est réduite à néant. L'exaltation du moi est à son apogée, puisqu'il est ici le seul thème du roman. Il en est de même dans les poèmes de Lamartine, ou le lyrisme est purement personnel. Le lac est d'ailleurs la longue plainte à son amour perdu, qu'il semble revivre à travers ses mots. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que grâce à l'effet de mise à distance de l'écriture épistolaire, et à l'accent vraisemblable de l'écriture à la première personne, le roman épistolaire est un outil idéal pour faire la critique, politique, intellectuelle, ou morale d'une société et d'une époque. Toute fois el dernier point énoncé par rapport à la description des libertins nous mène sur une autre piste. L'écriture du moi comme une recherche anthropologique. Durant le XVIIIe siècle, les philosophes et les penseurs ont cherché à définir la différence entre l'homme civilisé, dans l'état de droit et l'homme dans l'état de nature. Cette réflexion pouvait révéler l'évolution et le changement des hommes, mais aussi la source de leurs passions. [...]
[...] Enfin nous verrons le moi comme une introspection de la conscience humaine. Au XVIIIe siècle un nouveau genre voit le jour dans la littérature française, le roman épistolaire. Ce genre permet à l'auteur d'écrire avec la plume de plusieurs personnages et d'ainsi se faire s'entremêler les voix. La focalisation des lettres est toujours interne, de plus elles sont toujours écrites à la première personne, de telle manière que l'auteur peut aussi faire naître des dialogues profonds et des réflexions entre les personnages. [...]
[...] L'avancer du moi ne s'arrête pas ici, et avec la modernité vient une nouvelle figure du poète. Cette dernière doit son nom de Poètes maudis à Verlaine qui dans un texte critique, présente la nouvelle génération de poète ; Rimbaud, Mallarmé, ou Corbière. Leur dénomination montre le nouveau statut du poète qui s'exclue de la société, ils sont sans morale, sans religion et se définissent avant tout en opposition au passé. En effet le nouveau poète doit être avant-garde comme l'explique Rimbaud dans Lettre dites du voyant. [...]
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