Qu'est-ce que l'écriture aux frontières des disciplines : quelles sont ses exigences, comment peut-elle se réaliser ? Qu'est-ce qu'une écriture qui exige une formation en psychologie, en histoire des idées, en philosophie, en morale, en économie, en sciences, etc ? Cette écriture engage-t-elle une connaissance ? Trois axes particuliers semblent se dessiner par les réponses que nous y avons apportées : l'écriture aux frontières peut se définir comme une unité multiple en opposition à une totalité systématique ; détissant les lieux simples des disciplines, elle recrée un lieu particulier dans lequel peuvent s'exprimer des objets complexes comme la ville ; enfin, ses processus, la façon dont elle avance sont nouveaux et auto-créateurs.
On peut dire dans une première approche que c'est ce qui met en cause la théorie des genres littéraires, mais surtout les disciplines telles que constituées en institutions. L'écriture aux frontières pose la question des disciplines et prend pour objet l'indissociabilité de couples tels que matière et esprit, culture et nature, homme et cosmos.
[...] Toute relation humaine est rapport avec, rapport pour, rapport contre. Le texte de Georg Simmel Rome, Florence, Venise rend cet aspect problématique de la relation à la ville : Rome est bien cette unité multiple, qui a donné une beauté que l'urbanisme de la ville n'avait pas pris pour but. Comment comprendre qu'« une unité aussi incompréhensible a pourtant donné un tout ? C'est que cette unité est fondée sur la multiplicité, sur des éléments hétéroclites mais qui constituent l'intemporalité de Rome, l'impossibilité de séparer ces différents éléments pourtant issus d'époques distinctes. [...]
[...] III La mort sculptrice : signification et implications La mort-sculpteur, agent tout à fait actif, adjuvant du bon équilibre de l'organisme, intervient à tous les niveaux : elle déconstruit notre corps embryonnaire pour le complexifier et lui donner sa morphologie (l'exemple le plus parlant étant celui de la main qui se présente initialement comme une moufle chez l'embryon, dont les doigts sont par la suite découpés un à un par la mort cellulaire programmée par notre code génétique), elle taille notre système immunitaire, le forçant à s'adapter à notre identité, à notre moi, et à résister au non-moi ; elle permet la régénération perpétuelle des cellules de notre organisme, par élimination des cellules anciennes dont les cellules nouvellement produites doivent venir prendre la place. Qu'est-ce qui est proprement transdisciplinaire dans ce modèle de la sculpture ? [...]
[...] C'est une écriture qui fait peur car elle ne conclut pas : elle est indéfinie, interminable. En effet, elle quitte tout ce qui insiste, tout ce qui s'installe ; elle déçoit toute attente et la rend vaine. Elle est bien une pragmatique non fonctionnelle puisque ses deux verbes sont dire et faire, mais que toutes les relations qu'elle décrit se situent dans un dynamisme perpétuellement ouvert, malléable. Elle a sa représentation dans la figure de l'étranger, comme on l'a vu, celui qui se tient uniquement par ses relations, ses rencontres, ses échanges, son commerce, sa parole. [...]
[...] Ces lieux, ce sont la science, la vie et la pensée. Ici il faut voir l'écriture comme le lieu de l'anthropologique au sens large, qui est ce qui permet de rassembler tout ce qui échappait aux disciplines constituées en bastions. L'écriture transdisciplinaire est une polyphonie qui apparaît comme une polytopique : elle détisse les lieux séparés. C'est bien ainsi qu'apparaissent toutes les caractéristiques de l'écriture : son absence de fonction, le rejet de l'individualisme qu'elle réalise, sa proximité avec le malentendu, etc. [...]
[...] L'écriture dépasse donc les deux pôles subjectif et objectif. Ce qui passe d'un lieu à un autre est typiquement ce qui permet d'accéder au transdisciplinaire : l'argent, le langage c'est-à-dire tous les objets qui n'ont pas en eux-mêmes de référent c'est-à-dire pas de référent privilégié car celui-ci est multiple. Pour l'argent et le langage, tout est fondé sur la relation, l'arbitraire, la mise en accord par un contrat : ce sont bien des objets qui font les liens entre les hommes. [...]
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