On présente souvent la production d'écrits comme le meilleur moyen pour maîtriser la langue. Mais, il ne faut pas considérer la production d'écrits comme un outil, un instrument. Produire des écrits, nombreux et variés permet de maîtriser les différents aspects de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe (...)
[...] Lorsque l'on se place dans un projet d'écriture il faut avoir réfléchi à un certain nombre de points : tout d'abord, il faut savoir quelle orientation didactique l'on va suivre. Il faut aussi bien connaître ses élèves, en particulier leurs limites et mettre en place une démarche qui va permettre aux élèves de surmonter certaines difficultés pour améliorer leurs compétences tout en faisant bien attention à ne pas mettre en place une situation qui ne ferait que les bloquer, se garder également de simplifier arbitrairement la situation. [...]
[...] On ne peut pas s'inscrire dans un projet d'écriture sans se confronter directement à la complexité de la tâche et cela pose évidemment différents problèmes : des problèmes à se représenter les processus rédactionnels et la manière dont peuvent se construire des outils et des problèmes didactiques concernant l'utilisation des différents textes que l'on rencontre en classe. Mettre en place un projet d'écriture efficace suppose d'avoir bien réfléchi à la situation d'apprentissage que l'on souhaite développer. Il faut vérifier que la situation d'apprentissage visée va permettre la construction d'outils . Construire des outils ne peut se faire que dans un contexte communicationnel, toutes les connaissances acquises pour devenir des outils doivent être acquises dans un contexte qui tient compte des paramètres de la communication. [...]
[...] Le titre est une garantie d'homogénéité, les élèves en fin de cycle 2 doivent être capables de donner un titre aux textes qu'ils rédigent , un titre qui correspond au texte, choisi selon des critères pertinents. Qu'est-ce que le titre ? - Un indicateur de cohérence - Un indice de familiarité avec le monde de l'écrit Travailler sur le titre n'est pas une perte de temps, bien au contraire, cela peut aider à renforcer la cohesion de l'écrit, le titre est un outil. [...]
[...] Lorsque l'on est amené à produire un texte, on se retrouve dans l'obligation de savoir manier les différentes composantes du langage : la syntaxe, la morphologie, les temps, le lexique, des composantes qu'il faut gérer de manière simultanée, ce qui peut engendrer un phénomène de surcharge cognitive. Les compétences en jeu dans la production d'écrits : La correction : la connaissance du code. L'utilisation correcte de la syntaxe de la phrase et du lexique. Une bonne gestion de la cohérence de l'écrit : maîtrise des procédés de liaison et de reprise. [...]
[...] On ne maîtrise pas l'écrit si on se limite à l'acquisition d'habiletés techniques, à la connaissance des règles de la syntaxe. Il faut être capable d'atteindre la dimension culturelle de l'écrit. Il faut également tenir compte du destinataire de l'écrit. Le fond et la forme sont toujours étroitement lié s. L'entrée dans l'écrit suppose une entrée dans un code mais aussi dans une culture. Lorsque l'on traite de l'écriture, on doit également traité de la question de la réécriture . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture