Nous vivons dans des sociétés où les échanges se multiplient, non seulement entre individus, mais bien entre Etats et continents. Ces sociétés connaissent aussi de nombreux conflits, éventuellement armés. S'en tenir à ce double constat et en déduire que les échanges ne peuvent pas leur seule existence favoriser la paix entre les hommes est sans doute rapide, mais cela invite à mieux définir les conditions dans lesquelles ils seraient favorables à cette paix, qui doit sans doute être conçue comme autre chose qu'un simple état plus ou moins passif (...)
[...] La métaphysique fonde la physique sur une théologie, sur une théorie de Dieu comme moteur de l'univers, comme acte pur. Aristote semble hésiter entre la théorie d'un Dieu transcendant, pensée de la pensée et celle d'un Dieu immanent, vivant éternel parfait Les œuvres de morale et de politique (Ethique à Nicomaque, Politique, Politique des Athéniens) allient de façon parfois curieuse les préjugés des cités grecques d'alors (nécessité de l'esclavage, notion de races nées pour être esclaves, morale réservée à l'élite aristocratique) et des vues novatrices et modernes (importance de la pratique en morale ; rôle du milieu géographique, économique et social ; idée d'une science politique fondée sur l'expérience). [...]
[...] A la mort de son maître il se rend à Atarnée, en Mysie, où il épouse la sœur (ou la nièce) d'Hermias. En 343, il est précepteur d'Alexandre le Grand ; il revient à Athènes en 335, où il fonde l'école du Lycée, nommée aussi péripatéticienne, parce que le maître donnait ses leçons en se promenant avec ses élèves. A la mort d'Alexandre Aristote se réfugie dans l'île d'Eubée. L'aréopage le condamne à mort. Il meurt au mois d'août 322. [...]
[...] Parmi ces potentialités figure l'échange (système de don et contre don), qui n'apparaît pas en tant que tel dans les espèces animales. B. Ses trois formes initiales Selon Claude-Lévi Strauss, les échanges peuvent initialement, dans les sociétés primitives ou traditionnelles (celles dont l'histoire serait froide concerner trois situations : - échange des épouses (qui va de pair avec le respect de la prohibition de l'inceste et instaure l'exogamie) entre groupes ; - échange de messages (recours à un langage commun qui confirme l' égalité des interlocuteurs, au moins dans leur capacité à parler) ; - échange des biens et services (travail en collaboration, puis circulation de première marchandises). [...]
[...] Les échanges économiques A. Leur nécessité. Les philosophes, de Platon à Rousseau, qui ont réfléchi à l'apparition du travail et des échanges concernant les marchandises, affirment en général que le travail est d'autant plus efficace qu'il est spécialisé, et c'est bien ce que confirment les économistes (Adam Smith). Mais cette spécialisation aboutit à produire des quantités de marchandises qui doivent nécessairement être échangées pour satisfaire, les différents besoins de chacun. Dès ce moment se manifeste la question de l'équité, ou non, des échanges. [...]
[...] Conclusion : Peut-on modifier les conditions des échanges pour qu'ils soient facteurs de paix ? La réponse semble finalement dépendre de postulats philosophiques : si l'on pense que les discussions politiques sont capables de déterminer autrement les échanges, on peut recommencer à rêver de paix ; mais si l'on admet que c'est l'économie qui l'emporte sur la bonne volonté politique, on devine qu'une paix ne sera concevable qu'après un bouleversement de l'économie, qui pourrait ne pas être en lui-même très pacifique. [...]
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