1er paragraphe : Mise en évidence du philosophe en critiquant les hommes. Dès le début l'auteur sépara son "philosophe" des "autres hommes", qui pour lui agissent sans réfléchir "ni connaître les causes qui les font mouvoir", selon des préjugés dont ils ne sont pas conscients (...)
[...] Son " tempérament " le pousse à l'ordre et à la raison ce qui fait du fanatique son pire ennemi. Le philosophe des Lumières se distingue des autres représentation du philosophe qui il s'oppose aux stoïciens et revendique une humanité guidée par la raison et ne se contente pas de méditer loin de la société mais vit dedans et agit pour le bonheur des autres et le sien . La Philosophie des Lumières cherche donc le progrès concret de la civilisation des hommes et c'est sans doute cette démarche qui conduisit à la conception de l'Encyclopédie, vaste ouvrage de vulgarisation des savoirs dans tous les domaines et en tous lieux établis. [...]
[...] 1er paragraphe : Mise en évidence du philosophe en critiquant les hommes. Dès le début l'auteur sépara son philosophe des autres hommes qui pour lui agissent sans réfléchir ni connaître les causes qui les font mouvoir selon des préjugés dont ils ne sont pas conscients. Au contraire le philosophe démêle les causes > il y réfléchit. De plus sa réflexion est guidée par la raison contrairement aux hommes qui sont guidés par la passion. Il est donc maître de lui-même car il sait ce qui le fait agir. [...]
[...] 4eme paragraphe : conclusion des propos précédents et transition avec le reste de l'article. Pronom donc > fin du raisonnement. Dans cette conclusion il définit l'esprit philosophique esprit d'observation et de justesse + modestie intellectuelle. 1ere thèse de Dumarsais : philosophe aux qualités intellectuelles II ]Un animal politique inséré dans la vie 5eme paragraphe: on retourne à l'homme qui n'est pas un monstre et qui doit vivre en société grâce à la raison la raison exige de lui . sociable C'est une vision positive puis négative ainsi que les caractéristiques de l'homme. [...]
[...] Honnête homme retour au XVII siècle, homme polyvalent > mini conclusion avec le classicisme de l'époque. 7eme paragraphe : attaque des philosophes ordinaires, les mauvais philosophes qui méditent mal, qui fuient les hommes et les hommes les évitent chiasme qui renforce cette idée de dégoût mutuel. On peut voir que le philosophe n'est pas forcément bon s'il n'allie pas l'intellectuel et le social. Il est plein d'amour pour l'humanité Paragraphe 8 : Les sentiments de probité sont très importants pour les philosophes Les sentiments de probité entrent autant dans la constitution mécanique du philosophe que les lumières de l'esprit De plus il respecte énormément les hommes qu'il considère comme Dieu. [...]
[...] C'est ici le portrait du philosophe qu'on met à jour contre toutes les idées reçues car le nom de philosophe est employé à tort pour qualifier ceux qui se contentent de apparence de la philosophie et qui vivent en dehors de la société OU ceux qui prônent une philosophie outrancière s'opposant à la société. Comment Dumarsais revendique-t-il le titre de philosophe et en donne-t-il une idée plus exacte ? Article qui s'articule en 2 temps autour du 4eme paragraphe. I ] Le Philosophe : un homme de raison et de réflexion. [...]
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