Dissertation de philosophie précise et complète (réalisée par un professeur) traitant la problématique suivante : Y a-t-il des droits sans devoirs ? De plus, présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Kant, Rousseau...).
[...] Plus encore, le droit que j'accorde à l'autre est unilatéral (sans retour espéré): Le droit le plus authentique reposerait sur cette figure de l'enfant au sens où tout homme est un enfant, fragile et exposé à la menace permanente d'autrui. E. Lévinas montre à ce titre que la nudité du visage humain impose la prise en charge, par l'autre, de sa vie qu'il peut pourtant détruire. Ce droit est sans devoir au sens où par exemple on accorde le droit de vie au criminel qui pourtant signifie par ses crimes une absence de devoir en lui. Le pardon est l'expression même de ce droit accordé à autrui sans attente de réciprocité. [...]
[...] Possibilité de l'homme à toujours faire triompher le devoir en lui: a. Incapacité de l'homme à toujours faire triompher le devoir en lui: C'est parce que l'homme est incapable de faire toujours valoir sa dimension morale que le droit s'impose. C'est en effet le mépris des droits de l'homme qui a engendré la nécessité d'une Déclaration des droits de l'homme. En ce sens, le droit est artificiel parce que le devoir naturel est fragile: les hommes ne se respectent pas d'emblée les uns les autres. [...]
[...] Il n'y aurait donc pas de droit sans devoir. II. Le droit suppose un devoir pour le fondera. Le droit se veut universel: Le droit doit être applicable à tous les hommes, de par leur humanité même. Ainsi, la loi vaut également pour le législateur. Les droits correspondent ici à ce qui permet à un homme de s'élever humainement, droitement. Ce sont le droit à la liberté, à la sécurité, à la résistance à l'oppression. b. Conséquence, le droit suppose le devoir de le respecter: Le droit est donc réciprocité. [...]
[...] Y a-t-il des droits sans devoirs? Introduction: Apparemment, il n'y a pas de droit sans devoir, aussi bien pour celui qui bénéficie du droit que pour les autres, le droit s'accompagne nécessairement d'un devoir, au sens où on échange de mon droit, je me dois de respecter celui des autres, en même temps que les autres ont le devoir de respecter le mien. Cependant, le non-respect du droit ne serait-il pas la possibilité d'un droit sans devoir? Certains en effet s'accordent leur(s) droit(s) sans respecter celui ou ceux des autres. [...]
[...] Le droit est bien plutôt un appel au devoir qui est en nous. Mais s'il l'appelle, c'est bien que ce devoir est souvent absent et tu. Le droit prend donc ses vraies racines dans l'absence constatée de devoir. En même temps, et même si c'est difficile, il devient par la même possible d'accorder éthiquement des droits à tout homme sans attendre nécessairement de lui un devoir de retour. Biographie et bibliographie de Kant : Philosophe allemand (Königsberg 1724 idem 1804). [...]
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