Cette dissertation sur un sujet classique porte sur notre liberté de croyance vis-à-vis des connaissances scientifiques. Elle cherchera à mettre en tension la liberté de penser d'un côté, et le caractère contraignant des preuves scientifiques de l'autre. Le devoir comporte des annotations pédagogiques qui indiquent à l'élève quel type de "geste" intellectuel est réalisé à chaque moment de la dissertation (définition, analyse, développement d'un exemple, tirer les conséquences, etc.)
[...] A-t-on le droit de refuser les vérités scientifiques ? [Accroche] Lorsque Galilée fut forcé par l'Inquisition d'abjurer sa théorie selon laquelle tourne autour du soleil, il aurait prononcé cette phrase fameuse (mais probablement inventée) : « Et pourtant, elle tourne » Le scientifique, forcé de reculer devant le pouvoir politique et culturel de l'Église, oppose à ses adversaires la vérité de sa thèse : on a beau la refuser, elle n'en est pas moins vraie. [Difficulté] On peut légitimement se demander ce qui autorise certains hommes à traiter comme une opinion ce qui, parce que cela a été établi par raisonnement ou par expérience, est scientifiquement prouvé. [...]
[...] La confiance excessive en certaines opinions peut être confondue avec la confiance que donne naturellement le savoir, mais ce n'est pas du savoir, c'est un obstacle au savoir. Socrate ne doute pas qu'il est possible d'obtenir de vraies connaissances, une fois qu'on a pris premièrement conscience de son ignorance. [Exemple] En ce sens, l'élève qui fait confiance au professeur de mathématiques mais ne sait pas pourquoi le théorème est vrai ne fait pas vraiment des mathématiques, il ne fait que les appliquer. [...]
[...] Il faut que l'on puisse refuser une vérité scientifique pour que le fait de l'accepter ait une valeur. [Analyse] Plus largement, la science, en tant que production culturelle de l'esprit humain, doit pouvoir être conciliable avec l'une des valeurs fondamentales de la raison : la liberté de penser. Une science qui, au non de sa véracité, confisquerait la liberté de penser des individus pourrait-elle être en accord avec la Raison ? [Analyse] On peut d'ailleurs ajouter que la majorité des êtres humains ont un rapport à la connaissance scientifique qui relève davantage de la foi que de la connaissance : on croit que le professeur de mathématiques nous a présenté un vrai théorème, et qu'il permet de résoudre tous les cas, y compris ceux que le professeur ne nous a pas donnés en exercices. [...]
[...] Mais dès lors que la vérité est présente, visible, évidence, je semble forcé de la reconnaître (partie et il faut parfois de gigantesques efforts de mauvaise foi pour être capable de refuser des choses aussi évidentes qu'un petit calcul arithmétique. Cependant, dans de nombreux cas, les résultats scientifiques sont loin d'être évidents, soit parce qu'ils sont de simples croyances (partie soit parce qu'ils sont en rupture avec notre manière normale de voir le monde (partie 3). Enfin, il semble qu'il faille examiner les raisons pour lesquelles une vérité scientifique peut être refusée, et que toutes ces raisons ne sont pas également valables. [...]
[...] [Analyse] C'est à ce moment-là qu'il devient plus difficile de refuser une vérité scientifique : une fois qu'on a clairement compris pourquoi elle est vraie. [Exemple]L'élève ayant compris la raison pour laquelle le théorème de Thalès est vrai fait en effet une expérience singulière : mentalement, il voit que le théorème est vrai. Son esprit examine l'ensemble de la démonstration et comprend la vérité du théorème, qui se présente comme une évidence. [Exemple]C'est l'expérience que tout un chacun peut déjà faire avec des vérités mathématiques plus simples : en examinant la proposition 2 + 2 = que je comprends la relation arithmétique nécessaire qui lie l'addition au résultat ; que je me représente même concrètement l'opération additionnant deux cailloux à deux autres (caillou est l'origine du mot calcul, les premières formes d'arithmétique, utilisées par les bergers, consistaient à additionner des caillous qui représentaient chacun un animal), puis-je vraiment la refuser ? [...]
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