Nombre de lois qui se veulent légitimes, conformes à l'éthique, régissent la société et sont donc particulières. Ainsi, suffit-il d'obéir à la loi pour avoir bonne conscience ? Spontanément, l'opinion répondrait par l'affirmative car le plus souvent les moeurs conventionnels, la loi correspondent à la raison, au bien. Cependant, il est des cas où droit positif (la loi) et droit naturel, légitime (la bonne conscience) sont en opposition : la peine de mort toujours pratiquée et légale dans certains pays des Etats-Unis n'est pourtant pas véritablement morale ; au nom de la sécurité de l'Etat et de la justice, on exécute un homme car celui-ci aurait tué son prochain, ce qui est un acte moralement et fondamentalement répréhensible. Comment peut-on accepter de punir un homme en le condamnant à mort pour ce pour quoi il a été puni (avoir délibérément provoqué la mort d'autrui) ?
[...] Ainsi, suffit-il d'obéir à la loi pour avoir bonne conscience? Spontanément, l'opinion répondrait par l'affirmative car le plus souvent les moeurs conventionnels, la loi correspondent à la raison, au bien. Cependant, il est des cas où droit positif (la loi) et droit naturel, légitime (la bonne conscience) sont en opposition: la peine de mort toujours pratiquée et légale dans certains pays des Etats-Unis n'est pourtant pas véritablement morale; au nom de la sécurité de l'Etat et de la justice, on exécute un homme car celui-ci aurait tué son prochain, ce qui est un acte moralement et fondamentalement répréhensible. [...]
[...] III partie possible: est-il nécessaire d'obéir à la loi pour avoir bonne conscience? CONCLUSION Ainsi, on a pu voir, dans un premier temps que le respect des lois sociales (droit positif) et la moralité (droit naturel) peuvent se rejoindre, être en correspondance au nom du fait que toutes deux prescrivent ce que l'homme doit et ne doit pas faire. D'ailleurs, généralement, la loi sanctionne ce que la morale réprouve. Agir moralement c'est agir droitement. En revanche, bien des différences au niveau philosophique empêchent d'identifier totalement les deux termes: le premier étant externe à soi et pouvant dépendre de l'intérêt (hétéronomie de la volonté), relevant d'une contrainte alors que la conscience morale est en nous, indépendant de toutes inclinaisons (autonomie de la volonté) et ne relève jamais d'une contrainte. [...]
[...] N'y-a t'il pas de réelles distinctions qui contredisent le respect des lois afin de s'assurer une bonne conscience? II - l'absence d'identité/ identification entre bonne conscience et respect des règles de droit opposition entre loi sociale externe, contraignante,et conscience morale autonome,indépendante, obligatoire mais pas contraignante La loi morale étant interne à soi, elle ne peut être vécue comme une contrainte et ce par opposition avec la loi sociale, extérieure. Qu'il me coûte de sauver la vie d'autrui n'implique pas que l'on me force! [...]
[...] En ce sens, l'institution risque de dispenser le sujet qui possède sa propre identité singulière tout en ayant conscience de ce qu'il fait, de ce qu'il dit bref de ce qu'il est, de s'interroger personnellement sur les choix qui s'offrent à lui. Cet homme qui, pris dans un système, n'interrogerait pas la légitimité de ses actes par confiance en la société ne pourrait avoir bonne conscience. Pourtant, il est nécessaire de reconnaître que nous ne devons pas la vérité à tout le monde. [...]
[...] Et l'obligation sociale comme respect des institutions prescrit elle-aussi ce que l'homme doit et ne doit pas faire - agir moralement, n'est-ce pas agir droitement? : la correspondance entre ce que la loi sanctionne et ce que la morale réprouve Généralement, la loi sanctionne ce que la morale réprouve. Par exemple, toutes deux comdamnent l'euthanasie qui vise la suppression du sujet, ceci va à l'encontre de la dignité humaine aussi bien dans une perspective déontologique où seules l'intention entre en compte que dans l'acte lui-même. [...]
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