Le questionnement identitaire place en effet l'individu moderne face à lui-même. Sans transcendance naturelle ou divine qui s'impose à lui, l'homme moderne doit constituer son propre système de valeur. Cette quête favorise l'émergence de revendications identitaires appuyées sur des fondements culturels. Ces revendications passent par un besoin de reconnaissance de droit. Mais ce processus de reconnaissance de la diversité entre les groupes peut logiquement accroître l'incompréhension entre les individus, susciter sectarisme, communautarisme et fondamentalisme.
[...] Or si la République n'interdit pas l'expression des différences subjectives, il est difficile de comprendre le sens et la fonction d'une revendication d'un droit à la diversité, dès lors que les libertés individuelles se trouvent protégées par la loi. B. Un besoin de reconnaissance 1. contre la majorité culturelle Et pourtant, la revendication d'un droit à la diversité est particulièrement vive dans nos démocraties modernes. Elle exprime un besoin de reconnaissance des diversités notamment culturelle par rapport à une culture dominante étouffante. [...]
[...] Cela exige de sortir des schémas habituels et d'envisager la société sous un nouvel angle. II. Penser une société plurielle. A delà des dangers du communautarisme, il est possible de penser une société plurielle Les dangers du communautarisme : une société cloisonnée 1. Le communautarisme en question Les revendication communautaires paraissent pour le moins équivoquent, et contradictoires avec l'esprit républicain quand elles expriment la volonté d'échapper à la norme commune. La logique communautariste conduit naturellement à une inévitable atomisation du corps social, rendant presque impossible tout désir et toute possibilité de vivre ensemble La vision d'une société aux identités multiples conduit à percevoir le social comme un monde où s'opposent des identités rigides, sans liens entre elles, poursuivant chacune leur dessein propre Ex : le port du voile Chaque fois qu'une communauté réclame la reconnaissance de son droit à la diversité, on peut craindre une dérive différencialiste. [...]
[...] Mais ce processus de reconnaissance de la diversité entre les groupes peut logiquement accroître l'incompréhension entre les individus, susciter sectarisme, communautarisme et fondamentalisme. Comment, dans ces conditions garantir une reconnaissance de la diversité et maintenir une identité nationale commune ? Le développement suivant prendra pour exemple principal le cas de la France. Bien que la reconnaissance de la diversité soit en contradiction avec l'idéal universaliste républicain il est cependant envisageable de penser une société plurielle 2 minutes 20 I. Culturalisme et universalisme : une incompatibilité de fait. La République française fait la promotion de l'universalisme, incompatible avec le culturalisme. [...]
[...] Il est alors possible de se définir membre de telle ou telle communauté tout en étant citoyen. C'est ce qu'il appelle le communautarisme républicain. Dans La France de l'intégration, Dominique Schnapper expose les raisons pour lesquelles les individus ont tout intérêt à disposer d'une identité dormante qui leur offre, à côté de leur identité de citoyen, membre d'une communauté politique définie, plus d'une communauté de référence, pour construire et pérenniser des solidarités périphériques. Cette pluralité de référence permet d'allier à la fois une identité commune : l'identité politique, et la reconnaissance de la diversité inhérente à chaque individu. [...]
[...] Cette conception républicaine de la nation, fondée sur l'universalisme, s'oppose à une approche culturaliste (telle qu'elle apparaît notamment dans les courants de pensée romantiques allemands : concept de Volksgeist théorisé par Herder en 1774 dans Une autre philosophie de l'histoire) 2. La confrontation de cet idéal à la réalité Or le constat de Fernand Braudel suivant lequel la France est diversité conserve aujourd'hui, plus que jamais, toute son actualité. Cette diversité tient notamment au fait que la France, depuis le siècle a connu un fort brassage ethnique. [...]
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