Le droit peut être défini comme l'ensemble des règles et des engagements que les individus prennent les uns envers les autres. C'est le contrat social. Hobbes nous dit qu'il institue un garant qui est l'Etat qui va garantir la validité des engagements pris et garantir la sécurité des biens et des personnes. Les individus s'engagent à respecter la liberté des autres, c'est la réciprocité. Lorsqu'on respecte les lois, on respecte la liberté des autres.
Le droit positif donne des libertés à chacun, des limites, des règles et des principes qui garantissent la sécurité des hommes. Humaniser les hommes c'est l'idée d'opérer un changement chez l'homme, un bouleversement en lui. Mais étant donné qu'on effectue un certain changement chez l'homme cela voudrait dire que le point de départ de l'homme est son état de nature, la question serait alors de savoir si sociabiliser l'homme le rendrait plus humain (...)
[...] L'homme a alors plutôt intérêt a ne pas suivre le droit qui le déshumaniserait et le rendrait esclave des autres. De plus, le contrat social est truqué. Il est à l'avantage des faible car à l'état de nature ce sont eux qui sont soumis par les forts ils se réfugient donc derrière le droit et les lois, choisissent la facilité plutôt que d'avoir le courage d'assumer ses désirs et de se battre pour les imposer aux autres. Les forts sont alors dévalorisés, donc le contrat social est inégal et injuste. [...]
[...] Hobbes dit qu'il faut fuir l'état de nature et se mettre sous la tutelle de l'Etat qui va structurer la société. Pour cela il faut vivre selon les lois et s'en tenir au droit. Socrate contredit Calliclès car il dit que la loi est justement la pour équilibrer la balance, garantir l'égalité des chances, pour tous. L'homme est alors un homme lorsqu'il dépend de ces rapports de réciprocité qui le lie aux autres. Le droit contribue donc à humaniser les hommes. [...]
[...] Hobbes nous dit qu'il institue un garant qui est l'Etat qui va garantir la validité des engagements pris et garantir la sécurité des biens et des personnes. Les individus s'engagent à respecter la liberté des autres, c'est la réciprocité. Lorsqu'on respecte les lois, on respecte la liberté des autres. Le droit positif donne des libertés à chacun, des limites, des règles et des principes qui garantissent la sécurité des hommes. Humaniser les hommes c'est l'idée d'opérer un changement chez l'homme, un bouleversement en lui. [...]
[...] 2ème partie : Bentam dit que Calliclès est stupide car il ne voit pas son intérêt dans le fait de suivre les lois, il fait son malheur. En effet les lois sont contraignantes car elles nous posent des limites et nous empêchent de faire ce que l'on veut au moment ou on le veut, mais elles sont dans notre intérêt médiat car elles nous garantissent la liberté et la sécurité sur le long terme. Ce n'est donc pas dans mon intérêt immédiat mais dans notre intérêt médiat. [...]
[...] Qu'est ce qui fait que l'homme est un homme ? Pour y répondre nous verrons, Tout d'abord que le droit va à l'encontre de la nature de l'homme et qu'il doit vivre selon les lois de la nature Ensuite, nous verrons au contraire que l'état de nature étant instable, c'est dans l'intérêt de l'homme de suivre le droit, la loi fait de l'homme un homme. Enfin, nous verrons que le droit contribue à humaniser l'homme à condition qu'il suive les lois par des motifs de compréhension et non par intérêt. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture