Philosophie, René Descartes, Michel de Montaigne, Platon, Sigmund Freud, Friedrich von Hügel, Nietzsche, Thales de Milet, Georges Gusdorf, Karl Marx, Rabellais, Georges Pascal, Clause Levi-Strauss, Bertrand Russel, Pierre-Joseph Proudhon, Socrate, Emmanuel Kant, science, conscience, connaissance, destin, langage, culture, dieu, civilisation, parole, pensées
Nos paroles traduisent-elles nos pensées ? La conscience en soi est-elle une connaissance ? Le langage est-il spécifiquement humain ? La diversité culturelle peut-elle être un obstacle à l'unité de genre humain ? Ces sujets sont parmi les 12 sujets traités dans ce document : des dissertations régulièrement demandées sur les bancs du lycée et de la fac de philosophie.
[...] Conclusion En somme, si nos paroles sont naturellement destinées à exprimer nos pensées, elles n'y parviennent pas toujours. La pensée s'enracine dans notre inconscient, là où les mots n'ont pas toujours accès. C'est pourquoi la parole demeure essentiellement pour objectiver ce que nous pensons. [...]
[...] La conscience de soi est-elle une connaissance ? Introduction La connaissance de soi apparaît philosophiquement depuis la célèbre invitation de SOCRATE "connais-toi toi-même", comme une exigence permanente : seul un sujet qui se connaît déjà est capable de se maîtriser et de mesurer les efforts pour atteindre l'idéal qu'il se fixe. Une telle exigence prend nécessairement appui sur une conscience de soi antérieur à tout projet de connaissance. Doit-on penser que la prise de conscience de soi autorise immédiatement sa connaissance ou les deux événements sont-ils à distinguer ? [...]
[...] C'est pourquoi KARL MAX dit qu'il est temps d'arrêter la spéculation ou l'interprétation pour passer à l'acte : le stade d'interprétation n'a que trop duré. Il faut d'après ce cas aller, il faut passer de la philosophie idéaliste à la philosophie pratique. Les philosophes doivent être traduits dans le fait pour aider à sortir le monde du charme ; dont il est plongé il y a belles lurettes. Cette transformation doit d'abord être mentale. C'est dans cet ordre d'idées que DESCARTES disait "philosopher, c'est remonter vers l'ordre de rationnel des choses". Mais en voulant renoncer avec la complémentation. [...]
[...] De cela, il importe de signaler de caractère conventionnel du langage. Le langage animal, au contraire est le résultat d'un besoin, il est inné, héréditaire et propre à une espèce donnée. Que pensez-vous de cette déclaration de CLAUDE LEVI - STRAUSS : "Le monde de l'homme est un monde de culture et celle - ci s'oppose à la nature avec la même rigueur quel que soit le niveau de la civilisation considérée" ? Introduction La culture, ou civilisation, c'est l'ensemble des coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielle ou en un mot toute les habitudes et aptitudes apprises par l'homme en tant que membre de la société. [...]
[...] Bien qu'il possède de la caractéristique animale, l'homme est déterminé par sa culture. Conclusion Au regard de notre analyse, nous retenons cette vérité selon laquelle "la culture s'apprend, se réapprend, se transmet, se reproduit de génération en génération. Elle n'est pas inscrite dans les gens, mais au contraire dans l'esprit-cerveau des êtres humains". Alors le monde de l'homme est le monde de culture, mais cela n'exclut pas la nature. Donc l'homme est à la fois naturel et culturel. Que dire des hommes qui ont abandonné leur culture ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture