Ainsi, Abraham a franchi par son acte tout stade moral : son affaire est strictement privée. Dans sa vie, le moral ne trouve pas d'expression plus haute que celle-ci : le père doit aimer son fils. Abraham ne s'était t'il pas noirci aux yeux d'Isaac (comme la mère se noirci le sein lors du sevrage), en ne lui dévoilant pas la volonté de Dieu, ce qui aurait risqué de faire perdre à Isaac la foi ? Qu'il perde la foi en moi, pense Abraham, plutôt que la foi en Dieu. Le chevalier de la foi n'agit que pour Dieu et pour lui-même, il se refuse à la médiation, il ne peut parler. Il ne peut éveiller chez celui qui le voit qu'un sentiment d'horreur religieuse, et non la pitié ...
[...] C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu. RECHERCHE DOCUMENTAIRE sur Genèse Brève présentation du passage biblique La seconde partie de la Genèse (XII à relève d'un genre littéraire mieux connu : la saga, la chronique familiale, avec les épisodes caractéristiques que sont les mariages, les héritages, les rivalités fraternelles et conflits de clan. Cette saga des patriarches présente les quatre figures prestigieuses avec lesquelles Israël opère une entrée discrète dans l'histoire : Abraham (XII à XXV), Isaac et Jacob, Joseph. [...]
[...] ANNEXES - Passages des textes saints cités Mt : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Ac 3,15 : Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. Jn 8 31-59 : Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. [...]
[...] Les yeux sont d'abord attiré par la tâche lumineuse du corps d'Isaac au premier plan. A demi nu, il est renversé sur le bûcher. Un second éclat attire aussi l'attention : celui du couteau suspendu dans l'espace. Ces deux images fortes dialoguent et nous montrent la scène horrible qui aurait pu advenir. L'enfant ne se débat pas, il présente sa gorge à la lame. Il n'a plus de mains, d'yeux, de visages : il est déjà entré dans les Ténèbres. [...]
[...] Le cycle s'achève par trois épisodes, l'offrande d'Isaac étant le deuxième. o Dans le document élohiste, la tradition juive donne une grande valeur à l'aqédah ( = la ligature) d'Isaac, alors que le texte biblique insiste d'abord sur la crainte (au sens d'obéissance respectueuse) d'Abraham (22,12 : je sais maintenant que tu crains Dieu o Le document sacerdotal résume ces événements. La figure d'Abraham occupe une place de choix dans le Nouveau Testament ; elle est citée dans 21 livres sur 27. [...]
[...] CARAVAGE, Le sacrifice d'Isaac. Huile sur toile * 153 cm. Galerie des offices, Florence Le tableau s'inspire du passage de la Genèse 9-12. Les agents du commanditaire, Monseigneur Maffeo Barberini, ont fait au Caravage pour paiement de cette toile quatre versements entre mai 1603 et janvier 1604. Barberini, nonce auprès du roi de France en 1604, cardinal en 1606, deviendra pape en 1623 sous le nom d'Urbain VIII. Même si les deux silhouettes à peine visibles dans le fond, à droite, peuvent représenter les deux jeunes hommes accompagnant Abraham mais qui sont restés au pied de la montagne pendant le sacrifice, d'autres détails ne sont pas exactement conformes au récit de la Genèse. [...]
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