(...) Le terme « éducation » sous-tend plusieurs définitions : nous nous perdons souvent sous une multitude de synonymes ayant une signification voisine du terme originel. Pour exemple, l'amalgame entre éducation et instruction est souvent commise. L'instruction, qui désigne la formation de l'esprit et le développement des connaissances, n'est qu'une composante de l'éducation. Cette dernière recoupant plusieurs conceptions à la fois, la réduire à un de ses aspects en abâtardit le sens. D'autre part, tout a tendance à devenir éducation, si bien que nous ne savons plus très bien de quoi il en ressort vraiment lorsque l'on parle d'elle. Ne faudrait-il pas faire un retour aux sources pour extraire l'essence de la signification de ce substantif aux contours indéfinis ?
(...) Le mot « éducation » vient du latin ex-ducere qui veut dire : « guider, conduire hors ». Les interrogations qui s'imposent à nous sont dès lors : « guider quoi ? » et « hors de quoi ? » Du grotesque, et de l'avilissant ? L'éducation qui porte étymologiquement hors des sentiers battus peut être concomitante à l'esprit assimilé dans sa racine antique au souffle, libre et errant sur des chemins inattendus, inexplorés jusqu'alors. De plus, « une conduite » suppose une certaine « maîtrise » : Cette maîtrise peut provenir de nous comme d'une altérité. Cette « conduite » va vers le « dehors » : la maîtrise de soi doit s'accompagner d'un dépassement ontologique. Il faudrait aller en dehors du connu, s'aventurer vers le mystère, toujours en étant conscient, conscient d'une volonté de trouver la nouveauté initiatique, donc potentiellement éducatrice. La discipline et l'instruction sont donc les paradoxales lumières conditionnant la liberté.
Sortir du cadre de l'animalité signifie faire des découvertes, des inspections, voire des introspections. Or le champ de la découverte se rapporte à la science, au travail et raisonnement scientifique.
Sous cette polysémie de l'éducation, nous pressentons bien qu'elle cultive dans le présent les fruits de l'avenir, c'est-à-dire que notre futur en dépend. Elle est la clef de voûte d'un avenir toujours inquiet, incertain, indéfini. Son objet sera l'enfant (...)
[...] Voilà peut-être pourquoi nous avons tant de difficulté à trouver une politique éducative idéale aujourd'hui. Différentes visions de ce que doit être l'éducation s'affrontent et s'auto-contraignent, il faudrait trouver une troisième voie, un renouveau idéologique pour relancer une machine qui semble grippée. Une sorte de révolution copernicienne de l'esprit et donc de l'éducation est un besoin qui se fait sentir, les statistiques et classements internationaux (de facultés ) sont là pour nous apporter une preuve tangible. L'intelligence est révélée par l'éducation. Il existe deux types d'éducation : celle assimilationniste : accumulation de connaissances. [...]
[...] 26) Peut-on considérer notre éducation parachevée si l'on a atteint le faîte de la tranquillité de l'âme 27) Eduquer est-ce léguer des vérités ou former des esprits aptes à penser par eux-mêmes ? 28) Pendant l'Antiquité, la philosophie était entendue comme un enseignement majeur. Pourquoi ne promeut-on pas la philosophie dès le collège, étant donné qu'elle est une matière équilibrante (surtout lors d'une période de la vie très existentielle) et est la rare à donner véritablement le plaisir et la dignité de penser ? 29) La conscience morale n'est-elle que résultante de l'éducation ? [...]
[...] C'est d'ailleurs très souvent que la citation de juvénal est utilisée : pour définir un projet d'éducation et un modèle d'individu. Si l'on prend couramment le sens de l'éducation, celle-ci est l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles; les moyens et les résultats de cette activité de développement Nous avons vu que la philosophie, la littérature, la psychologie et l'étude autour du corps explorent largement cette définition. Mais il existe d'autres domaines et institutions très larges donnant une place particulière de l'éducation en tant que concept signifiant. [...]
[...] Mais il y a aussi un troisième plan : la discipline physique. Je peux relier mon expérience personnelle avec d'autres vécus identiques qui ont parfois fait l'objet de thèses. Il y a différents niveaux d'éducation : la voie du corps, de l'autre et de l'esprit. o La voie du corps pour mener aux idées : -Un exemple particulier : La marche. Les deux notions sont reliées par une forme de contingence étymologique. Selon philosophie magazine, La marche est la métaphore de la pensée. [...]
[...] 40) Si l'enseignement veut obéir au principe méritocratique, l'éducation s'inscrit-elle vraiment dans un cadre égalitaire (cf intégration limitée et élitisme démocratique, débat développé par l'auteur marxisant François Dubet : Faits d'école ? Ne vivrions-nous pas la tragédie de la justice scolaire ? 41) L'éducation est-elle une affaire d'Etat ? 42) Quels sont les effets des politiques publiques en matière d'éducation ? 43) Le collège unique ne s'incurverait-il pas vers la pensée unique ? Est- il, comme on le dit souvent, un instrument de la démocratisation du savoir ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture