Fiche de révision pour l'oral du bac de français: Vers dorés (Petits châteaux de Bohème) - De Nerval + biographie
[...] Dans le vers l'Univers est lis en avant par une majuscule (nom propre) : la nature compte autant que l'homme. Rapprochemebnts d'éléments incompatibles en apparence La suite du sonnet est construite sur une série de rapprochements (vers 10-11-12) : des éléments se trouvent associés de façon inattendue. Le rythme est rapide, continu ; il n'y a pas de coupure forte (peu de ponts) Les éléments sont rapprochés aussi par leur place dans les vers. Vers 5 : « bête » et « esprit » sont placés en oxymore (alliance de mots dont le rapprochement est inattendu) au milieu pour dépasser la traditionnelle opposition entre animalité et spiritualité. [...]
[...] De retour, il mène des recherches ésotériques (réservées aux initiés) et écrit sur les « Illuminés ». Mais de nouvelles crises de folie surviennent et les périodes de délire alternent avec les moments d'équilibre. Il aura eu le temps de parachever son œuvre concentrant en quelques pages son rêve démiurgique (créatrice). Il se suicide le 22 janvier 1855 portant sur lui les dernières lignes d'Aurélia. Principales œuvres : Le mythe nervalien s'incarne successivement dans des illuminés, sous les traits de divinités ou de personnages divers. [...]
[...] Titre de l'oeuvre Vers dorés (Petits châteaux de Bohème) Organisation du 2 quatrains et 2 tercets texte Sujet(s) abordé(s) Gérard de Nerval s'interroge sur son destin, son identité et son rapport au monde Énonciation La vie et l'esprit sont partout dans la nature et le poète doit le faire savoir aux hommes. Problématique Le titre ne nous éclaire pas sur le sens du poème mais l'épigraphe de Pythagore renvoie à la transmigration de l'âme. Mais comment s'exprime dans le sonnet l'idée que la vie est en toute chose ? [...]
[...] Les dernier vers est énigmatique : il associe « l'esprit », « l'écorce » et la « pierre » dans une sorte de confusion où tout se mêle. Le vers 8 reprend la citation de Pythagore : « tout est sensible », idée animiste de la présence d'un esprit en chaque chose. L'homme n'est pas distinct du reste du monde, le poète souligne le rapport de l'homme à l'animal, de l'animé à l'inanimé. Rôle des 3 dernières strophes Dans le 1er quatrain, l'interpellation de l'homme suggère que sa conception du monde est erronée. [...]
[...] Lors de longues promenades, il y prend l'habitude de la rêverie. Il regagne Paris pour ses études et rencontre Théophile Gautier qui l'entraîne dans le cercle des Jeunes France et de l'hôtel du Doyenné où ils s'amusent en jouant les dandys. Imprégné de culture germanique il traduit Faust de Goethe en 1828. Puis il s'essaie sans succès à une carrière de comédien. En 1836, il s'éprend d'une actrice, Jenny Colon, qui lui brise le cœur. Cette rencontre lui révèle des signes qui orienteront toute son œuvre et sa vie : ceux de l'incarnation fragile d'un éternel féminin. [...]
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