Dissertation de philosophie avec pour sujet "Doit-on toujours dire la vérité ?"
[...] Cette réflexion peut nous faire penser au cas des manipulateurs. En effet, des personnes qui arrivent à maîtriser l'art de la parole pour arriver à leurs fins quelles qu'en soient les conséquences, tels les sophistes ou parfois les politiques. De trop belles paroles, dans le but de convaincre l'autre de choses trop ambitieuses, peuvent en effet souvent cacher des mensonges, et c'est ce dont Platon alerte dans son dialogue le "Gorgias", où il dénonce la sophistique comme, entre autres, un art du mensonge. [...]
[...] Le mensonge peut avoir plus ou moins de gravité. En effet, cela peut dépendre du statut de la personne qui nous le raconte, mais surtout de savoir si la personne nous l'a raconté intentionnellement ou pas. Les mensonges racontés par des personnalités, des dirigeants, surtout lorsqu'il s'agit de défendre leurs intérêts personnels, n'ont absolument pas la même portée et les mêmes conséquences que des mensonges racontés par un ami. Si un mensonge permet uniquement à cette personne de préserver des intérêts, qu'ils soient financiers ou professionnels, tout en desservant d'autres personnes, c'est un mensonge plutôt grave car en + d'avoir l'intention de mentir, il le fait par égoïsme. [...]
[...] On peut considérer que la vérité est correctement exploitée lorsqu'on en fait une pratique consciencieuse, et mesurée. En effet, comme le dit Benjamin Constant, qui contre l'argument de Kant qui raconte qu'il faudrait même dénoncer son ami si un assassin était à sa recherche car mentir serait un crime. Pour Constant, on peut avoir le droit de mentir car il s'agit d'un cas extrême, afin de sauver cet ami. Mentir permet de dispenser l'autre de la souffrance, même si cela reste en quelque sorte une trahison d'avoir menti. [...]
[...] Il faut donc savoir se mesurer et réfléchir en amont à la situation à laquelle on fait face. Est-elle propice à la vérité, ou au mensonge ? On peut donc dire la vérité lorsque la situation s'y prête et qu'elle ne cause de tort à personne, comme le fait le Prince, ou comme les hommes politiques, qui ne veulent pas se mettre à dos une partie de la population. Cependant,on peut se demander : la vérité est-elle vraiment relative ? [...]
[...] L'humour a toujours un rapport à la vérité, car il l'a dit en la caricaturant, en la grossissant. On peut mettre en avant le documentaire américain "Colette" (2021), où l'on suit une dame âgée qui va pour la première fois visiter le camp de Dora en Allemagne où était emprisonné son frère, qui y meurt. Tout au long de son voyage, on suit son aventure mêlée de sentiments et d'humour. Elle dit d'ailleurs à l'étudiante qui l'accompagne, comme pour se mentir à elle-même sur le périple qu'elles sont en train d'accomplir qui est plutôt celui du deuil et du recueillement, qu'elles partent faire du "tourisme morbide". [...]
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