Travailler, travail, liberté, besoins, société, obligation, aliénation
Hésiode, au VIII ème siècle avant Jésus Christ évoquait déjà dans le mythe de l'âge d'or un lieu où la vie était plénitude et où régnaient bonheur et paix. Surtout, les désirs et besoins des hommes y étaient totalement assouvis sans qu'aucun ne doit travailler. Cette inactivité physique et intellectuelle a de tout temps était le rêve des hommes. Mais très vite, ils ont compris que le travail était tout autant une nécessité qu'un devoir. Ce constat nous amène à nous demander quelles sont les causes et à quelles fins nous devons travailler, malgré une réticence indubitable de chacun. Ainsi dès notre plus jeune âge, l'éducation et les études nous prédestine à notre futur métier, que l'on aura choisi pour la plupart du temps, du moins dans notre société.
Et donc pourquoi doit-on travailler ? Le travail est-il propre à l'homme ? Dans quelles mesures est-il un devoir ou une nécessité ? S'il nous conduit à l'aliénation et qu'il est une obligation, où en est la liberté de chacun de nous ?
[...] Bien plus tard, la technique et les sciences ont amélioré son travail, lequel est devenu moins contraignant et fatiguant physiquement et intellectuellement pour l'homme. L'homme travaille pour éviter l'ennui et occuper intelligemment son temps. L'ennui est , il est vrai la cause de nombreux problèmes physiques ou morales. Et l'inactivité est la cause de troubles biologiques. Hormis l'échappement à l'ennui et le moyen de quitter le monde naturel doit-on pas travailler pour d'autres fins relevant de l'intérêt général ? II- On doit travailler pour répondre aux besoins de la société L'homme vit dans une société, une communauté. [...]
[...] Ce constat nous amène à nous demander quelles sont les causes et à quelles fins nous devons travailler, malgré une réticence indubitable de chacun. Ainsi dès notre plus jeune âge, l'éducation et les études nous prédestine à notre futur métier, que l'on aura choisi pour la plupart du temps, du moins dans notre société. Et donc pourquoi doit-on travailler ? Le travail est-il propre à l'homme ? Dans quelles mesures est-il un devoir ou une nécessité ? S'il nous conduit à l'aliénation et qu'il est une obligation, où en est la liberté de chacun de nous ? [...]
[...] En effet, certains métiers ne requièrent pas un dépassement de soi mais dans son travail, l'homme peut désirer plus, être le meilleur, il s'efforce donc à faire de son mieux, donner le meilleur de lui-même dans un but intéressé ou pas. En tout cas, il persévère et cherche dans ses possibilités tout ce qui peut fournir de mieux à l'entreprise d'un projet, d'une réalisation. Seulement, le travail est souvent considéré comme une contrainte et va souvent jusqu'à l'aliénation. Et plus que la satisfaction de ses besoins et la persévération de soi-même, le travail libère. Et c'est pour cette raison, purement personnelle, que l'on doit travailler. [...]
[...] C'est ce que démontre Friedman dans le travail en miettes. Ainsi, la réalisation d'un objet, d'une machine ou d'un produit est du à plusieurs personnes travaillant dans des domaines différents. Prenons par exemple une voiture, du projet jusqu'à la vente en passant par le plan et la construction, plusieurs travailleurs se sont employés à la réalisation de l'automobile. Ainsi, le travail permet les échanges entre les individus, même de milieux opposés. Les échanges sont la clé d'une bonne entente au sein d'une communauté. [...]
[...] Dans un troisième et dernier temps c'est la reconnaissance mutuelle, l'esclave est reconnu en tant que conscience, le maître en tant que maître. Donc, outre l'idée que l'autre est indispensable à la reconnaissance de soi, le travail permet de se connaître soi-même. En effet, celui qui travaille sait ce qu'il est. D'ailleurs, le verbe être »utilisé pour qualifié le métier de l'homme le prouve : il est boulanger il est professeur En conclusion, le travail est propre à l'homme qui en répondant à ces besoins, transforme la nature. [...]
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