De nos jours, parler de religion revient souvent à évoquer une des croyances du trio monothéiste. Christianisme, Judaïsme, Islam et leurs variantes, sont avec le bouddhisme, les fondements de la foi mondiale. Cependant, les premières formes de religion sont bien antérieures à la naissance de Jésus Christ, au culte voué aux religions polythéistes, qu'elles soient d'Egypte, de Grèce ou encore de Rome ! En réalité, la foi a commencé à apparaitre chez les hommes préhistoriques, c'est le début de l'ère des chamans chez Cro-Magnon ! Ces hommes et ces femmes qui iront jusqu'à traverser les Alpes pour leurs croyances jettent sans le savoir, les fondements d'une société qui évoluera pour aboutir à notre système actuel, avec ses règles et ses lois. Cependant, peut-on juger raison et religion comme deux antipodes ? D'emblée, il apparait que raison et religion sont deux entités opposées, notamment dans les esprits avec le combat fondamental entre rationnel et métaphysique. Néanmoins, certaines analogies que présentent à la fois raison et religion permettent à ces deux concepts de cohabiter, d'exister ensemble. Ainsi, ces deux notions sont-elles destinées à s'opposer sans conditions ou peuvent-elles développer un lien au point d'âtre complémentaires et d'être toutes deux nécessaires dans une réflexion ? (...)
[...] Dans L'Ancien Testament, les dix commandements posent les règles fondamentales d'une société saine, éloignée de crimes et conflits. Du Tu ne tueras point au Tu ne commettras point d'adultères ces commandements incarnent les mesure à suivre pour qu'une communauté puisse vivre en paix et en harmonie. Si on fait un bond de deux mille ans afin de se placer dans notre société, il est évident que notre quotidien est régi par des lois très similaires : la section 1 du Code Pénal Des atteintes volontaires à la vie reprend le sixième commandement, introduisant simplement la notion de meurtre. [...]
[...] Ainsi, Sénèque rapporte que la religion a un aspect rationne car elle fournit aux fidèles, puis à leur âme, un apprentissage des sciences. La religion dans son enseignement comprend donc de nombreux préceptes appartenant à la raison et aux sciences, notamment lors de ces leçons données aux fidèles sur leurs environnements et les curiosités scientifiques qu'il pose. Raison et religion sont donc consubstantielles dans l'enseignement et dans les esprits. Enfin, la dernière manifestation de cette concomitance entre religion et raison, est que la raison pure peut mener à la foi, à croire en quelque chose sans intervention d'une religion : un individu purement rationnel devient alors religieux grâce à sa réflexion. [...]
[...] Dans un premier lieu, raison et religion apparaissent comme deux éléments opposés, avec d'abord une relation houleuse au cours du temps. En effet, ces deux notions ont pour réputation d'être incompatibles avec des liens historiques très conflictuels ! L'inquisition de l'Eglise catholique le confirme : combien de savants, de philosophes et de scientifiques a-t-on brûlé au nom de la religion, les considérant comme des sorciers et des servants de Satan ! Dans son conte philosophique Candide, Voltaire se plait à critiquer cette répression que la religion inflige aux philosophes, avides de sagesse et de connaissances ! [...]
[...] Par ailleurs, si la religion peut compléter la raison dans une réflexion, elle peut aussi mener à la connaissance et à l'apprentissage à caractère rationnel ! Au Moyen Âge, la seule façon d'étudier, était d'entrer dans l'ordre religieux. Pendant longtemps, l'église a été un lieu d'instruction et de culture posant les principes de notre système scolaire actuel. Beaucoup d'enluminures et d'illustrations datant du Moyen Âge représentent un cours donné par un religieux dans une église à ses fidèles. Sénèque dans son Ad Marciam de consolatione, apporte son réconfort à une jeune mère qui vient de perdre son fils. [...]
[...] Doit-on considérer la religion comme ennemie de la raison ? De nos jours, parler de religion revient souvent à évoquer une des croyances du trio monothéiste. Christianisme, Judaïsme, Islam et leurs variantes, sont avec le bouddhisme, les fondements de la foi mondiale. Cependant, les premières formes de religion sont bien antérieures à la naissance de Jésus Christ, au culte voué aux religions polythéistes, qu'elles soient d'Egypte, de Grèce ou encore de Rome ! En réalité, la foi a commencé à apparaitre chez les hommes préhistoriques, c'est le début de l'ère des chamans chez Cro-Magnon ! [...]
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