Apprendre à devenir soi-même, pression sociale, conscience de soi, réflexes, conscience réfléchie, Socrate, Descartes, Montaigne, connaissance, subjectivité, Racine, Flaubert, analyse, apprentissage
Au cours de la vie de chacun, la remise en question est nécessaire pour se connaître soi-même, que ce soit en relation avec les autres ou intérieurement. Être soi-même est inné ou se découvre dans le temps grâce à autrui. Les autres ont un impact important dans la construction de soi où soit la personne assume ce qu'elle est, soit elle joue un rôle pour convenir. Toutefois, dans le film de Wu Tian-Ming "Le roi des masques", la société chinoise impose la transmission des savoirs du travail d'homme en homme. Le saltimbanque adopte obligatoirement un jeune garçon pour tout lui apprendre. Mais, au fil du temps, le vieil homme découvre avec désarroi que l'enfant est une fille. Ainsi, la jeune fille doit cacher qui elle est réellement pour survivre et convenir aux autres.
[...] Ainsi, si une situation similaire se reproduit, je n'aurai pas la même réaction. En effet, nous avons une conscience libre et nous nous adaptons. Nous décidons de ce que nous sommes : ce n'est pas figé, inscrit en nous. Nous avons toujours la possibilité de changer. D'ailleurs, Jean-Paul Sartre dans l'Être et le Néant affirme que l'homme est différent de l'objet qui, lui, a une fonction définie, comme la télévision inventée pour se divertir, s'informer De fait, la conscience d'autrui n'est pas entièrement nécessaire en tant que modèle. [...]
[...] Se tourner vers autrui Apprendre à devenir soi-même demande la faculté de prendre du recul pour s'observer, mais sommes-nous assez objectifs ? Nous pouvons être soit trop sévères ou pas assez, ne pas avoir de confiance, ou encore ne pas savoir expliquer ce qui se passe en nous. Nous pouvons nous tourner vers les autres, mais qui choisir ? Par exemple, au tribunal, le juge récupère toutes les informations pour en déduire, pour qualifier l'accusé. Il a donc un point de vue extérieur. [...]
[...] Il le faisait de manière philosophique pour apprendre à se connaitre. À ce titre, Descartes dans Le Discours de la Méthode montre que les cours appris à l'école valent moins que ce que nous pouvons parfondre de nous-mêmes. Les leçons que nous tirons de nos expériences en faisant confiance à notre raison et notre conscience réfléchie nous amènent à tirer des conclusions et à devenir soi- même. C'est grâce à cette certitude absolue « je pense donc je suis ». [...]
[...] Doit-on apprendre à devenir soi-même ? Au cours de la vie de chacun, la remise en question est nécessaire pour se connaître soi-même, que ce soit en relation avec les autres ou intérieurement. Être soi-même est inné ou se découvre dans le temps grâce à autrui. Les autres ont un impact important dans la construction de soi où soit la personne assume ce qu'elle est, soit elle joue un rôle pour convenir. Toutefois, dans le film de Wu Tian-Ming Le roi des masques, la société chinoise impose la transmission des savoirs du travail d'homme en homme. [...]
[...] Mais quelle est la véritable nature du moi que j'apprends à connaitre ? Existe-t-il une identité fixe avec des propriétés déterminées que nous découvrons progressivement soit par la conscience réfléchie, soit par l'analyse de l'inconscient ? Cette idée rejoint Descartes dans Les Méditations métaphysiques (idées innées du Moi transmises par Dieu). III. La conscience libre Il est possible de se surprendre soi-même par rapport au vécu. Par exemple, dans une situation d'agression, je peux être saisie par la peur et ne pas réagir. [...]
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