Obéissance, désobéissance, désobéissance civile, désobéissance individuelle, Antoine de Saint-Exupéry, humain, légitimité, devoir, limite, vie en communauté, liberté, sécurité, respect, autorité parentale, autonomie, injustice, littérature, David Thoreau, Nelson Mandela, Milgram, Jean Giono, Gandhi, Martin Luther King, Jacques Pâris de Bollardière, Zola, Antigone de Sophocle, pression politique, J'accuse
Antoine de Saint-Exupéry affirme dans son livre « Le Petit Prince » qu'il a le droit d'exiger l'obéissance, car ses ordres sont raisonnables. Mais doit-on obéir dans toutes les circonstances ? Ou doit-on juste le faire quand cela nous paraît légitime ?
La désobéissance semble inscrite au coeur de l'humain, comme lors de l'un des premiers agissements d'Adam et Eve dans le mythe du Paradis Perdu, puisqu'ils désobéissent en mangeant le fruit défendu. Désobéir à l'autorité prouve que celle-ci n'est pas toujours véridique. Elle peut prendre diverses formes, pouvant aller de la présentatrice d'un jeu télévisé à la gendarmerie ou au gouvernement entier.
[...] Désobéir, dans certains cas, est un comportement courageux, c'est avoir la force de dire non : comme quand Zola dit « J'accuse » dans le journal l'Aurore dans l'affaire Dreyfus. Toutes les figures désobéissantes citées précédemment ont permis de changer les choses, petit à petit dans le temps. Notre avis peut avoir l'air d'être sans importance, mais si une situation nous semble illégitime ou immorale, nous devons lancer l'alerte même si cela nous oblige à désobéir. Il est donc important, et c'est un devoir de désobéir quand cela est nécessaire. Mais cela est-il suffisant ? [...]
[...] Cette désobéissance permet de s'affranchir de la tutelle parentale et donc d'avoir une certaine autonomie. Ensuite, pourquoi rester inactif devant une injustice ? Il existe de nombreux exemples comme la Shoah, qui est l'extermination de millions de Juifs par l'Allemagne Nazie. Des groupes d'individus formaient la résistance qui était présente pour essayer de protéger les persécutés. Prenons l'exemple des « Justes » : des Européens qui ont protégé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. On parle donc de désobéissance civile. [...]
[...] Ou doit-on juste le faire quand cela nous paraît légitime ? La désobéissance semble inscrite au cœur de l'humain, comme lors de l'un des premiers agissements d'Adam et Eve dans le mythe du Paradis Perdu, puisqu'ils désobéissent en mangeant le fruit défendu. Désobéir à l'autorité prouve que celle-ci n'est pas toujours véridique. Elle peut prendre diverses formes, pouvant aller de la présentatrice d'un jeu télévisé à la gendarmerie ou au gouvernement entier. Nous montrerons rapidement dans un premier temps que notre pensée initiale serait d'obéir, puis nous prouverons en approfondissant que désobéir devient parfois un devoir. [...]
[...] Elle milita ensuite au côté de Martin Luther King. Mais aussi, n'oublions pas l'opposant sur la place Tien An Men à Pékin. Nous retrouvons aussi cette forme de désobéissance dans un texte de Jean Giono, « Refus d'obéissance ». Celui-ci écrit des idéaux pacifistes, il veut dénoncer les horreurs que la guerre entraîne et exprimer son refus d'obéir à un ordre de mobilisation. Nous pouvons citer d'autres désobéissants connus comme Gandhi en 1930 qui entreprend la « marche du sel », ou Olympe de Gouges qui était féministe et anti esclavagiste, qui rédigea en 1792 la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. [...]
[...] Respecter son voisin même s'il a fait un tapage nocturne, respecter les commerçants même si la queue est longue . Sans ce dernier, la vie en communauté serait également impossible, le respect est primordial. Ne pas en tenir compte serait une sorte de désobéissance et une source perpétuelle de conflits. Pour finir, désobéir peut mettre en péril notre sécurité. Traverser les rails du train alors qu'une barrière nous l'interdit, ne pas mettre de casque sur un scooter . Des devoirs sont donc mis en œuvre pour notre bien. [...]
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