À l'esprit de comparaison propre à la Renaissance et aux débuts de la modernité (de la Découverte de l'Amérique à la fin du 15e siècle jusqu'à la première moitié du 18e siècle), esprit qui se manifestait par exemple dans les récits de voyage, fait place, au siècle des Lumières, l'esprit d'analyse : « C'est au 18e siècle que la question du genre humain se formule véritablement, comme double question de la définition de l'universel et de l'explication du particulier » (Max Marcuzzi).
On veut comprendre les raisons qui ont fait qu'un même genre universel (le genre humain) ait pu se diversifier en autant de « races. ou de cultures particulières. Diverses théories sont élaborées à cette fin (...)
[...] Critiques d'ordre méthodologique et politique aux doctrines précédentes Que nous disent les différentes tentatives mentionnées précédemment pour comprendre la diversité humaine? Ces doctrines nous aident-elles à comprendre la nature de l'être humain, nous permettent-elles de répondre à la question Qu'est-ce que l'être humain? Quelles critiques générales pourrait-on faire à l'endroit de ces doctrines et comment pouvons-nous mieux poser la question et y répondre de manière satisfaisante? Critiques d'ordre méthodologique Il y a une confusion des critères qui servent à classifier les humains. [...]
[...] Elles ne font que classifier les divers être humains sur la base de critères arbitraires. Critiques d'ordre politique D'abord, on voit une imbrication des préjugés religieux et de l'obscurantisme scientifique tout au long de cette petite histoire : les supposées données scientifiques ne servent qu'à confirmer les préjugés religieux. Ces tentatives de classification de la diversité humaine ont chaque fois une portée politique précise : elles refusent à une partie des être humains le droit à l'humanité en les reléguant dans une condition de sous-humanité. [...]
[...] En plus de s'appuyer sur la Bible, il avance comme argument que tous les humains possèdent la parole. Le polygénisme Une autre partie des savants, tel Voltaire (1694-1778), croit à l'époque que les hommes proviennent de différentes souches, seule manière selon eux d'expliquer la diversité humaine. Il y aurait eu les Préadamites, ceux ayant vécu avant Adam, et les Coadamites, qui auraient été créés en même temps que lui. Il y aura donc autant de souches (et d'espèces) humaines que de races humaines : Blancs, Nègres, Albinos (petit peuple censé vivre selon Voltaire au centre de l'Afrique), Cafres, Lapons, Chinois, Américains. [...]
[...] On veut comprendre les raisons qui ont fait qu'un même genre universel (le genre humain) ait pu se diversifier en autant de races. ou de cultures particulières. Diverses théories sont élaborées à cette fin. La plupart de ces théories sont racistes, car elles partent d'un principe biologique ou culturel, fondé ou non, qui est censé rendre compte de la diversité entre les humains et supposent en même temps que cette diversité témoigne d'une inégalité entre les humains. Les doctrines raciales Le monogénisme Une partie des savants au 18e croit que l'humanité dans son ensemble a une même origine et compose donc une même espèce. [...]
[...] Leach, l'unanimité actuelle en faveur de l'unité du genre humain qui résulte de la philosophique des droits de l'homme cache les inégalités de fait entre les hommes (économiques, politiques, sociales) et constitue une nouvelle forme déguisée d'ethnocentrisme, car l'humanité qui sert de modèle ici est la civilisation occidentale. Selon lui en effet, la philosophie des droits de l'homme déclare tous les hommes égaux, mais seulement à condition qu'ils partagent nos valeurs morales. [...]
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