Direct democracy, local referenda, French communes, German communes
Since the beginning of the nineties, local political systems have introduced more and more participatory instruments and direct democracy procedures. In Germany, all the Länder included the binding popular initiatives and local referenda. In France, binding referenda were created in 1971 for the questions of communal borders but the current legislation maintains a mixed system with the possibilities of binding and consultative referenda. The article examines the effects of the institutionalization of local referenda on citizen participation. The comparison of France and Germany enables us to analyze the effects of referenda on local decisions. The question is whether local referenda really influence some decisions of local representatives or if they are just an occasion for citizens to take part in local political life. In order to evaluate the results of local referenda, two main variables will be distinguished between: the respect of the legislation (objective variable) and the satisfaction of the point of view of the initiators (subjective variable). The topic's influence on the turnout will be also considered to see if local referenda have a real function of agenda-setting.
[...] Sans doute la mort est-elle l'épuisement de tout désir, y compris celui de mourir. Ce n'est qu'à partir de la vie, du savoir de la vie, que l'on peut avoir le désir de mourir. C'est encore un réflexe de vie que ce désir mortifère La mort est un personnage qui se distingue alors de l'horreur des camps et du mal absolu, ce n'est pas elle qui est en cause, mais la manière dont les vivants l'anticipent dans une entreprise systématique et calculée. [...]
[...] Les camps concentrationnaires ont été le lieu de l'expérience de la mort collective, Jorge Semprun a été comme d'autres de sa génération confronté au délicat défi d'être l'avenir d'une mémoire. Je ne possède rien d'autre que ma mort, mon expérience de la mort, pour dire ma vie, l'exprimer, la porter en avant. Il faut que je fabrique de la vie avec toute cette mort. Et la meilleure façon d'y parvenir, c'est l'écriture. Or celle-ci me ramène à la mort, m'y enferme, m'y asphyxie. [...]
[...] Et peut-être ne pourrai-je dire cette mort des enfants juifs, nommer cette mort, dans ses détails, que dans l'espoir, peut- être démesuré, peut-être irréalisable, de la faire entendre par ces enfants, ou par un seul d'entre eux, ne fût-ce qu'un seul d'entre eux, qui atteignent la gravité de leur seize ans, leur exigence La personnification de la mort est caractérisée par son évolution similaire à la vie, comme si cette mort changeait selon la perspective que nous avions sur elle. L'écriture permet à l'écrivain d'exhumer ce trésor mortel Dans Le grand voyage, le narrateur est omniscient puisqu'il retrace les péripéties d'un voyage tout en connaissant sa fin. Le destin des personnages est connu d'emblée, car ce qui importe, c'est de comprendre la signification de ce voyage. C'est fini, je pars. Le gars de Semur est mort, je m'en vais. Les frères Hortieux sont morts, je m'en vais. J'espère que Hans et Michel sont vivants. [...]
[...] De mes liens avec la mémoire de la mort, à jamais Paul Ricoeur précise que ce futur dans le passé est plutôt un futur antérieur. Le mourir comme événement : passer, finir, terminer. Pour une part, mon mourir de demain est du même côté que mon être-déjà-mort de demain. Du côté du futur antérieur Il s'appuie sur la figure du moribond pour définir l'expérience de la mort comme d'une agonie anticipée. L'annonce prochaine de la mort devient une partie de la mort puisque l'être humain se construit des scenarii possibles de sa propre mort. [...]
[...] J'espère que Julien est vivant. Je ne sais pas que Julien est mort Après avoir fui l'Espagne, le narrateur a été fait prisonnier pour être déporté à Buchenwald. Il ne s'agit surtout pas de créer une chambre des reliques[9] en installant chaque souvenir de camarade disparu, mais de comprendre la logique collective sous-jacente à ce voyage. Jorge Semprun écarte d'emblée les appréciations trop hâtives de la mort et ses approximations vitales pour en dégager sa singularité au moment de la décomposition du corps de Maurice Halbwachs. [...]
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