Là où la vérité apparaît universelle, figée et objective, en tant que conformité de l'idée avec son objet, l'opinion, se définissant comme ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement, apparaît comme radicalement subjective, variable, en somme relative. Si, à cette opposition déjà bien ancrée, on ajoute en plus le fait qu'il existe une réelle diversité des opinions, contre une unique vérité, il semble tout à fait impossible de prétendre accéder à la vérité par l'opinion. Mais ce clivage ne relève-t-il pas simplement de l'opinion publique ? (...)
[...] Ensuite, la thèse selon laquelle la diversité des opinions masquerait la vérité risque d'amener vers une envie de faire taire les opinions divergentes au nom de la Vérité. Cela pose bien entendu un problème, tout d'abord du point de vue moral car la liberté de penser ainsi que celle d'expression sont des droits pour lesquels il a fallu se battre. Montaigne a toujours défendu la liberté de jugement, notamment en tant que maire de Bordeaux, dans un contexte de guerres de religion. [...]
[...] Ainsi la diversité des opinions et leur instabilité semble compromettre toute découverte de la vérité. Enfin, l'opinion s'oppose totalement à la démarche scientifique, c'est-à-dire à la découverte de la vérité. Bachelard l'explique et en conclut que L'opinion a en droit toujours tort En effet, le débat d'opinions ne peut être que stérile, car il n'y a pas de questionnement préalable, aucune remise en question, chacun reste buté et présente toujours les mêmes explications à ses opinions. En fait, celui qui donne son opinion ne semble pas savoir qu'il ignore. [...]
[...] C'est la même chose, qu'il s'agisse de vérité scientifique ou philosophique ! Cette dernière évolue au fur et à mesure de l'évolution de l'espèce humaine, de l'apparition de nouveaux modes de pensées et de connaissances Ainsi la vérité du futur sera peut-être plus véridique que celle que nous connaissons de nos jours, tout comme nous sommes plus proches de la vérité que par le passé. La vérité étant la conformité de la pensée avec ce qui est, elle est en constante évolution ! [...]
[...] Car si les hommes sont persuadés de détenir la vérité, connaissance qui les sépare des dieux, ils tombent dans l'illusion et arrêtent alors toute recherche de cette vérité, recherche qui devient vaine, inutile, sans valeur à leurs yeux. Le travail des philosophes consiste alors à montrer aux hommes qu'ils se trompent, et à les rediriger vers la vérité, unique et atemporelle. C'est un peu ce qui se passe dans le mythe de la caverne, développé par Platon, où les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité. [...]
[...] Par conséquent, la où l'opinion se présente comme préfabriquée et définitive, et donc par cela rassurante et confortable, la science est en perpétuel questionnement, et remise en question. C'est cette démarche seule qui peut aboutir à trouver la vérité. Il en a de même des autres vérités, comme par exemple dans le domaine juridique. On cherche des preuves pour déclarer une personne coupable ou innocente, là où l'opinion se contente de juger. Dreyfus était d'emblée condamné par l'opinion publique Nous avons donc vu dans une première partie que la diversité des opinions était un obstacle à la recherche de la vérité. [...]
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