Moralité, diversité morale, caaractère absolu, impératif moral, valeur humaine, morale universelle
Le premier constat que l'on fait quand la réflexion critique se porte sur les valeurs humaines, c'est celui de la multiplicité des morales. Ce caractère pluriel et relatif de la morale a pu faire dire à certaines personnes que la morale, est un non-sens ou qu'il rend nulle l'idée d'une morale universelle ou d'un impératif moral. Le sujet soumis à notre réflexion à savoir « La diversité des morales contredit-elle le caractère absolu de l'impératif moral ? » semble justement s'interroger sur cet aspect de la morale. Est-on en droit de penser que la diversité des morales annihile le caractère transcendant de l'impératif moral ? En d'autres termes, faire le constat du caractère pluriel de la morale revient-il à dire qu'il faut exclure l'idée de l'impératif moral ?
[...] C'est celui du caractère déterminé et conditionnel des morales et le second s'enracine dans la raison. Une analyse sérieuse des morales nous fait découvrir que celles-ci ne répondent pas véritablement du concept de morale mais participent de la morale. L'examen de la nature des morales nous fait voir qu'elles sont conditionnées, limitées alors que la morale en tant que telle échappe à ces déterminations. Les morales, en tant qu'elles sont intrinsèquement liées à des cultures définies, sont conditionnées, finies. La véritable morale veut échapper et échappe à ce caractère fini des morales, justement parce qu'elle refuse d'être mise en relation avec l'extérieur et voudrait se définir comme l'expression d'un impératif intérieur. [...]
[...] Il ne faut donc pas glorifier nos propres normes, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans la tendance inverse. Cependant l'existence de cette réalité nous autorise-t-elle à soutenir que le caractère absolu de l'impératif moral est un non-sens ? En d'autres termes, est-ce parce qu'il existe des morales qu'il faut penser qu'en l'homme il n'existe pas l'idée d'un acte qui aurait une valeur universelle ? On peut proposer deux éléments de réponse à cette question. Le premier part d'un constat. [...]
[...] La morale n'est pas une réalité abstraite. Elle se vit dans la société et, telle que nous la connaissons et la pratiquons, elle est liée à notre appartenance à un groupe. Il est certes vrai qu'on peut discuter la thèse sociologique qui trouve le fondement de la morale dans la société mais, ce qui est indéniable, c'est que notre vision du monde est solidaire de notre appartenance à un groupe, à une société. C'est dans et à travers le groupe que l'individu se réalise comme homme. [...]
[...] La diversité des morales contredit-elle le caractère absolu de l'impératif moral ? DISSERTATION DE PHILOSOPHIE Le premier constat que l'on fait quand la réflexion critique se porte sur les valeurs humaines, c'est celui de la multiplicité des morales. Ce caractère pluriel et relatif de la morale a pu faire dire à certaines personnes que la morale, est un non-sens ou qu'il rend nulle l'idée d'une morale universelle ou d'un impératif morale. Le sujet soumis à notre réflexion à savoir « La diversité des morales contredit-elle le caractère absolu de l'impératif moral ? [...]
[...] On peut donc affirmer que la diversité des morales ne contredit en rien le caractère absolu de l'impératif moral qui est transcendant et universel. Bibliographie PASCAL, Blaise. Pensées. KANT, Emmanuel. Fondements de la métaphysique des mœurs. BERGSON, Henri. [...]
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