Le monde tel qu'il se présente aujourd'hui est formé d'une multitude de cultures différentes : ces dernières regroupent la langue, les moeurs, les traditions et les modes de vie propres à une population. Il nous est dès lors possible de différencier plusieurs cultures majeures : culture occidentale, africaine ou asiatique. L'ensemble de ces population, quand bien même toutes font partie du genre humain, l'Humanité, se distinguent les unes des autres par une forte identité liée à ces cultures : c'est le sentiment d'appartenance à un groupe (...)
[...] La possibilité même d'une unité globale des être humains passe ainsi inexorablement par l'émancipation universelle des individus vis-à-vis des préjugés qui nous opposent. Ce débat n'a dès lors, jamais été aussi présent dans nos sociétés qu'au 21è siècle avec la montée grandissante de la mondialisation et de toutes les interrogations qui en découlent. [...]
[...] Toutefois, ces mêmes éléments tendent à nous prouver que malgré la pluralité évidente des cultures, l'unité du genre humain semble possible. Une unité pas forcément utopique L'exemple américain, avec la cohabitation de cultures différentes sans les uniformiser est à nuancer : quand bien même l'ethnocentrisme y est présent, il existe en parallèle un immense sentiment national capable d'unir les différentes populations en cas d'atteinte à leur pays : il n'est pas rare de voir des drapeaux américains accrochés aux habitations, et ce même pour des personnes asiatiques, africaines ou hispaniques. [...]
[...] La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ? Introduction Le monde tel qu'il se présente aujourd'hui est formé d'une multitude de cultures différentes : ces dernières regroupent la langue, les moeurs, les traditions et les modes de vie propres à une population. Il nous est dès lors possible de différencier plusieurs cultures majeures : culture occidentale, africaine ou asiatique. L'ensemble de ces population, quand bien même toutes font partie du genre humain, l'Humanité, se distinguent les unes des autres par une forte identité liée à ces cultures : c'est le sentiment d'appartenance à un groupe. [...]
[...] Le cas du Moyen-Orient est patent, mais d'autres existent toujours ou ont existé : la colonisation avec l'idée d'évangéliser les sauvages le massacre de la population Inca par Francisco Pizzaro ou même le génocide Indien d'Amérique. Par les guerres et les exécutions, la possibilité même d'une unité du genre humain se voit discréditée. La rencontre des cultures n'aboutit cependant pas toujours à des conflits : des cultures peuvent cohabiter sans vouloir cependant se lier entre elles. Aux États-Unis, les fortes minorités hispaniques et chinoises se démarquent de la masse par principe ne voulant pas y être assimilées : dans les pays occidentaux, l'ethnocentrisme est un phénomène majeur avec lequel il faut compter. [...]
[...] Les différences culturelles des êtres humains peuvent-elles être un obstacle à leur unité, à leur rassemblement commun ? La pluralité culturelle est source de divisions et de conflits La pluralité culturelle du monde est un fait communément admis et incontestable. De même, les êtres humains n'ont qu'un seul habitat commun : la Terre. Les différentes populations doivent donc, contre leur gré ou non, cohabiter ensemble. Cette cohabitation rend évidente la rencontre des cultures entre elles. Ces rencontres peuvent parfois aboutir à des antagonismes virulents : alors que dans une culture, le principe de séparation entre l'État et la religion est patent, cela ne l'est pas forcément pour une culture autre où il n'existe aucune distinction entre les deux : la religion dicte la loi de l'État, qui lui-même se base, dans tous les domaines, sur des principes religieux. [...]
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