Culture, obstacle, entente, peuple
Si les conflits naissent autour des frontières c'est parce qu'elles représentent bien plus qu'une séparation entre états, elles représentent la différence entre les histoires de chaque pays, leurs rites, leurs traditions, leurs langues ou leurs coutumes. En d'autres termes les différentes cultures (qui ici font référence à la « civilisation ») semblent être à l'origine de guerres ou de conflits.Si les conflits naissent autour des frontières c'est parce qu'elles représentent bien plus qu'une séparation entre états, elles représentent la différence entre les histoires de chaque pays, leurs rites, leurs traditions, leurs langues ou leurs coutumes. En d'autres termes les différentes cultures (qui ici font référence à la « civilisation ») semblent être à l'origine de guerres ou de conflits. Mais la pluralité des cultures ne supposent t'elle pas l'unité du genre humain ? Chose propre à l'Homme que l'animal ne connait pas. Et pourtant cette pluralité empêche une sorte d'harmonie de paix entre les êtres humains. Ce qui revient à nous demander si la diversité des cultures est un obstacle à l'entente entre les peuples. Pour répondre à cela nous verrons d'abord que les manières de vies sont les premiers obstacles à cette harmonie qui en second lieu ne pourrait exister qu'avec une tolérance de la part des Homme et pour finir il faut espérer une paix mondiale basée sur les valeurs de l'humanité.
[...] Plusieurs grands hommes tels que Lévi-Strauss ou Montaigne nous demandent de voir l'usage de ce terme, voir le condamne. Montaigne dans Des Cannibales dit Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage En effet il nous demande de nous remettre en question, si on perçoit la culture des autres comme choquante, les nôtres ne sont-elles pas aussi dérangeantes ? Il redonne une autre définition au mot barbare, le barbare est celui qui ne nous ressemble pas et qui ne correspond pas aux normes de notre culture. [...]
[...] Puis il s'en va à la découverte du monde et se rend compte que la vérité est tout autre que ce qu'on suppose. La scène du Négre de Surinam est un plaidoyer magnifique contre l'esclavage des noirs, traité comme des moins que rien, du bétail parce que leur couleur est différente de la nôtre, leur civilisation est différente de la nôtre. Voyager c'est avant tout accepter de mettre nos préjugés et nos normes de côté afin de pouvoir penser par nous même. [...]
[...] La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ? Si les conflits naissent autour des frontières c'est parce qu'elles représentent bien plus qu'une séparation entre états, elles représentent la différence entre les histoires de chaque pays, leurs rites, leurs traditions, leurs langues ou leurs coutumes. En d'autres termes les différentes cultures (qui ici font référence à la civilisation semblent être à l'origine de guerres ou de conflits. Mais la pluralité des cultures ne supposent t'elle pas l'unité du genre humain ? [...]
[...] Voir la diversité comme des différences ou comme le fondement de l'humanisme, ce choix étant personnelle et doit être fait tout au long de sa vie. Le choix des cultures se fait après notre naissance il n'est pas inné, on l'acquière et on ne peut juger cela. L'entente totale est certes une utopie, mais chacun doit vouloir s'en rapprocher en faisant la part des choses, en refusant de se fermer dans des idées trop centrées sur soi-même. La diversité c'est avant tout une richesse que l'Homme doit apprendre à explorer et à respecter. [...]
[...] Mais apprendre d'une autre culture ne serais ce pas une manière d'agrandir la notre ? L'Homme peut se forcer à prendre la diversité non comme le contraire d'unité, mais plutôt la diversité comme partie et l'unité comme le tout. La tolérance serait le premier pas vers une richesse de la diversité culturelle, en effet on peut commencer par évoquer un relativisme culturel, cela consiste à sortir de l'ethnocentrisme pour ne plus juger les autres cultures selon ses propres normes, mais admettre qu'il y'en a d'autre. [...]
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