Dans la Bible, il est écrit qu'un jour à Babel, des hommes entreprirent la construction d'une tour, d'une hauteur « phénoménale » pour pouvoir atteindre Dieu. Face à cet affront, Dieu décida de punir ces hommes et les fit tous parler une langue différente. Les bâtisseurs ne se comprenant plus ; la construction fut stoppée. L'histoire de la tour de Babel explique donc qu'aucune unité n'est possible si la langue, donc plus généralement la culture est différente.
On peut donc se demander si l'idée de diversité des cultures est compatible avec l'unité de l'Humanité ou si au contraire elle lui est nécessairement opposée.
Une culture se définit comme l'ensemble des us et coutumes d'une société donnée. La culture est l'opposé de la nature, elle correspond à tout ce qui n'est pas inné dans l'Homme.
[...] Les juifs sont alors considérés comme une race inférieure et les boîtes crâniennes des personnes tziganes seront étudiées et mesurées pour déterminer ou non leur appartenance au genre humain. L'être humain a naturellement peur de l'inconnu, de la différence ; et n'étant pas sur des réactions que peut avoir l'être humain différent à qui il est confronté ; il décide de le soumettre ou de l'écarter pour garantir sa propre sécurité. C'est notamment ce qu'il est advenu de la population africaine au XVIIIe siècle qui a été réduite en esclavage par les Européens. [...]
[...] La diversité des cultures est-elle incompatible avec l'unité de l'Humanité ? 19/20 Dans la Bible, il est écrit qu'un jour à Babel, des hommes entreprirent la construction d'une tour, d'une hauteur phénoménale pour pouvoir atteindre Dieu. Face à cet affront, Dieu décida de punir ces hommes et les fit tous parler une langue différente. Les bâtisseurs ne se comprenant plus ; la construction fut stoppée. L'histoire de la tour de Babel explique donc qu'aucune unité n'est possible si la langue, donc plus généralement la culture est différente. [...]
[...] Pour être unies, les cultures doivent être sur le même pied d'égalité ; on ne peut pas s'en tenir à la vision classique de l'Humanité, séparée entre Êtres humains d'une part et barbares de l'autre, car selon Montaigne Le barbare c'est celui qui croit en l'existence de la barbarie L'unité de l'Humanité n'est pas inatteignable entre les différentes cultures, mais il existe des moyens pour y accéder comme la tolérance, l'égalité ou le relativisme. En conclusion on peut donc dire que l'unité de l'Humanité entre les différentes cultures est difficilement atteignable à cause de la nature de l'Homme (violent, supérieur mais qu'elle reste possible grâce à l'Universalité de certaines valeurs. L'Homme doit donc faire un travail sur lui-même pour accepter la différence. Attention tout de même le relativisme de la culture ne permet pas de justifier n'importe quel acte. [...]
[...] L'Homme désirant toujours être supérieur ; la diversité de cultures est à l'origine d'inégalités ou de conflits ce qui s'oppose à l'unité de l'Humanité. On peut considérer que personne ne possède la vérité absolue et donc que chaque culture détermine sa propre vérité. Malgré ce relativisme, les anthropologues considèrent que toute société humaine est bâtie sur deux grands interdits - interdits du meurtre - Interdit de l'inceste L'Humanité admet donc des valeurs universelles. Ici ces valeurs sont morales, mais elles peuvent aussi être d'ordre juridique comme par exemple la Déclaration universelle des droits de l'homme qui garantit à tous les êtres humains, quelle que soit leur appartenance culturelle, une liberté et une égalité en droit. [...]
[...] Les cultures ont beau être diverses la paix mondiale, et donc par ailleurs l'unité de l'Humanité est maintenue depuis près de soixante-dix ans ! L'unité de l'Humanité peut aussi apparaitre de manière ponctuelle, mais forte : en période de crise. Cette affirmation trouve son origine dans la maxime Unis dans l'adversité qui est tout à fait valable dans ce cas précis. On voit par exemple lors du tsunami survenu en mars 2010 au Japon, on a assisté à une mobilisation internationale de la part des États, des artistes, etc. [...]
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